Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1906 - 2021 (Création/Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
19 cartons d'archivage
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Née en 1906 à Ransart (Hainaut), Mig Quinet s’installe à Bruxelles avec sa famille aux alentours de 1910 et intègre, dès les années 1920, le milieu artistique de la capitale. Lors de sa formation à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles entre 1922 et 1932, l’artiste se rapproche du groupe 7 Arts (1922-1928), grâce au musicien René de Nobele, qu’elle épousera en 1931 et avec qui elle aura une fille, Nicole. Au sein de ce cercle, s’épanouissent d’abord son œuvre constructiviste et son mobilier Art Déco.
La Galerie Manteau est la première à soutenir des expositions personnelles de l’artiste, avec une première présentation en 1938. Elle entre alors dans une phase marquée par le fauvisme, mais renoue rapidement avec l’abstraction lorsqu’elle participe à l’exposition Jeune Peinture Belge à la Galerie Apollo en 1944.
Le 4 août 1945 commence l’aventure de La Jeune Peinture Belge, ASBL dont Quinet est l’un des membres fondateurs. En plus d’organiser leurs « Prix de la Jeune Peinture Belge » (ancêtre du Belgian Art Prize), visant à faire connaitre de jeunes peintres belges, les artistes du groupe se retrouvent lors de nombreuses expositions. En 1947, l’équipe s’envole pour l’une d’elle à Stockholm, mais un accident de voiture blesse Mig Quinet, qui doit être hospitalisée plusieurs mois pour un traumatisme crânien. En mars 1949, à la suite du décès de René Lust, président de l’ASBL, La Jeune Peinture Belge se dissout.
À partir de la fin des années 1950, son style évolue vers une abstraction célébrant les éléments naturels. En 1965, un nouveau tournant s’opère avec un retour à la figuration. Quinet n’a jamais cessé de présenter son travail, que ce soit dans des expositions collectives ou personnelles, notamment à l’ULB. Cela fut vrai de son vivant comme après sa disparition en 2001, grâce à l’action de sa fille, Nicole de Nobele-Mesnage, qui a assuré le rôle de manager de l’artiste.
Orientation bibliographique :
- Denis Laoureux, Mig Quinet. Abstraction faite. Anvers, Pandora Publishers NV, 2013.
- Site internet de la Fondation Mig Quinet, https://migquinet.be/, dernière consultation le 12 décembre 2025.
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Le fonds se compose de deux séries distinctes : les « papiers privés » de l’artiste et les « papiers professionnels ». La première série regroupe, entre autres, les documents administratifs, les notes personnelles, la correspondance privée ainsi que les albums photographiques de Mig Quinet. La deuxième série est subdivisée en plusieurs sous-séries : Formation, Œuvres, Correspondances, Monstration, Photographies d’œuvres et Jeune Peinture Belge.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
L’ensemble des archives a été conservé dans sa quasi-intégralité. Les documents existant en plusieurs exemplaires ont fait l’objet d’un tri sélectif : lorsqu’un original a pu être identifié, il a été systématiquement retenu, accompagné d’un exemplaire de copie. Les doublons excédentaires ont ainsi été écartés afin de garantir une meilleure lisibilité du fonds.
Accroissements
Mode de classement
Un classement à la fois thématique et chronologique a été appliqué à l’ensemble des documents, principalement sous forme papier, afin d’offrir une vision d’ensemble de la carrière de l’artiste et de son réseau.
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d'accès
Le fonds est en accès libre.
Conditions de reproduction
Langue des documents
anglais américain
anglais britannique
français
suédois
Écriture des documents
latin
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Générer l'instrument de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Note
Aloysia Wolteche (2025)