Consulter des archives

Les documents d’archives de l’Université libre de Bruxelles peuvent être consultés uniquement sur place, dans nos deux salles de lecture : aux Archives, Patrimoine et Réserve précieuse (campus Solbosch), ou aux Archives d’Architecture (campus Flagey).

Etape 1 : Cherchez dans notre catalogue

Commencez par effectuer une recherche en utilisant la barre Rechercher en haut à droite de notre page. Attention : notre moteur de recherche traite par défaut uniquement les descriptions de haut niveau (fonds d'archives, collections). Pour étendre la recherche en texte intégral à l’entièreté des fonds, il est nécessaire de décocher la case "Seulement les descriptions de haut niveau" sur la page des résultats.

Nous recommandons aussi d’utiliser la Recherche avancée pour personnaliser vos recherches.

Le cas échéant, vous pouvez visualiser l’arborescence du fond ou de la collection et effectuer des recherches dans ce fonds ou cette collection via le champ Recherche rapide à gauche de l'arborescence.

Pour certains fonds, un instrument de recherche est accessible en format PDF. Vous pouvez le trouver et le télécharger sur la barre de navigation de droite.

Etape 2 : Commandez en ligne

Pour les archives publiques, répertoriées dans ce catalogue, il est possible de créer une demande de consultation via panier de commande.


    1. Vous pouvez aisément constituer une liste d’éléments souhaités en cliquant sur l’icône Panier située à droite des notices d’archives.

    2. Le panier de commande est accessible depuis la barre de navigation, en haut à droite, juste à côté du champ Rechercher.

    3. À l’aide du panier vous pouvez demander des documents en consultation, ou encore exporter les notices sous format CSV ou XML.

    4. Attention, la commande d’archives est séparée en fonction du service qui conserve les documents demandés. Il se peut que vous deviez valider le panier deux fois, une fois pour le campus Solbosch, une fois pour campus Flagey.

    5. Après l’envoi du formulaire, vous recevrez un accusé de réception de votre demande. L’équipe reprendra contact avec vous pour confirmer que la demande est prête.

Etape 3 : Réservez une place sur Affluences et venez nous rendre visite

Si l'équipe vous a fait savoir que votre commande était prête à être consultée en salle de lecture, vous devez réserver une place via Affluences. Une fois votre place et votre créneau horaire réservés sur Affluences, il vous suffit de vous présenter en salle de lecture avec votre carte de lecteur·rice des bibliothèques de l'ULB. Un archiviste vous donnera alors les documents commandés et pourra vous accompagner dans votre consultation et votre recherche si nécessaire.

Si vous n'avez pas de carte de lecteur·rice, vous devez d'abord vous inscrire au comptoir de prêt S&same, à l'entrée de la bibliothèque. Les modalités d'inscription sont reprises sur le site web des bibliothèques de l'ULB.

Nos salles de lecture sont soumises à des règles spécifiques. Vous trouverez ici plus d'informations sur l'accès à la salle de lecture du Solbosch et l'accès à la salle de lecture de Flagey.


À savoir

Nos collections archivistiques sont composées de fonds accessibles au public et de fonds internes à l’ULB. Si vous ne trouvez pas d'informations pertinentes à votre recherche dans ce catalogue, veuillez prendre contact avec nous par e-mail. Une recherche sur votre question sera effectuée aussi en interne, par notre équipe.

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