Traitement des archives
Les documents qui nous sont confiés sont traités en suivant les bonnes pratiques et les normes archivistiques. Lorsqu'un fonds est reçu, celui-ci fait l'objet d'une évaluation pour déterminer s'il s'avère nécessaire de le réorganiser ou non.
Si une réorganisation s'avère nécessaire (en cas de fonds très déstructuré par exemple), elle se fait en tenant compte autant que possible des principes de respect du fonds et de provenance, c'est-à-dire en modifiant au minimum son arrangement originel.
Cette réorganisation inclut également la destruction des doublons et des documents sans valeur historique. A cette occasion, un inventaire provisoire est réalisé, qui fera l'objet de plusieurs corrections avant d'aboutir à une version finale.
Quand la réorganisation est achevée, le fonds est conditionné dans des fardes et des boites non acide et mis en dépôt.
Les normes descriptives
La description des archives et la réalisation des inventaires s'opèrent en tenant compte des quatre normes de description du Conseil International des Archives : l'ISAD(G) pour les documents d'archive, l'ISAAR-CPF pour les personnes, familles et institutions productrices d'archives, l'ISDF pour les fonctions des producteur·rice·s d'archives, enfin l'ISDIAF pour les institutions chargées de leur préservation.
Le catalogue AtoM a été spécialement conçu pour tenir compte de ces quatre normes internationales.