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Description archivistique
Archives de Bommer, Charles
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Archives de Bommer, Charles

  • BE AULB PP 250
  • Fonds

Le fonds d’archives est d’un intérêt exceptionnel (tant botanique, sylvicole que paysager) par la diversité du millier de documents qu’il comprend.
Il compte en effet un important lot de documents manuscrits, allant de la petite note griffonnée sur un bout de papier ou au dos d’un carton d’invitation au cahier organisé reprenant les mensurations de chacun arbre par année. Il subsiste également une longue correspondance, qui révèle notamment les désillusions consécutives de Charles Bommer au fil du temps, anéantissant peu à peu l’enthousiasme qui l’animait au début de la création de l’Arboretum. Quelques articles présentant le site, sa conception et son évolution parsèment également le fonds.
Celui-ci comprend ensuite plusieurs croquis et dessins (ébauches de la réalisation de l’Arboretum et de l’agencement des plantations), des plans (véritables maquettes détaillées de certains groupes) ainsi que quelques cartes topographiques. Certains de ces documents témoignent de la maitrise dans l’utilisation des espaces et des dénivellations du terrain d’origine.
La richesse du fonds réside néanmoins dans son importante collection photographique (environ 700-800). La majorité de celles-ci sont annotées au verso (localisation, essences forestières, mesures, date, etc.). Pris probablement dans le but de garder une trace du développement des peuplements d’arbres, ces clichés constituent un témoin exceptionnel de l’évolution du paysage de l’Arboretum au fil du temps.
Il faut enfin noter que chaque groupe géographique fit l’objet d’un inventaire cartographique. Simone Balle avait en effet réunit, pour chacun d’entre eux, des informations, des plans par triangulation et plusieurs photographies au sein d’une de fardes organisées (de carton brun). Cet « état des lieux » intermédiaire entre la création de l’Arboretum au début du XXe siècle et la situation d’aujourd’hui, constituera pour l’historien et le paysagiste une source d’un intérêt exceptionnel.
La tranche chronologique des archives s’étend principalement de 1902 à 1948. Une bonne majorité des pièces sont assurément de la main de Charles Bommer, tandis que d’autres doivent être issus de certains de ses collaborateurs et/ou de paysagistes de l’entourage de Léopold II qui furent appelés à collaborer sur ce projet.
Charles Bommer ayant disparu en 1938, plusieurs documents datent de la décennie qui suivit sa mort et trois des années 1960 et 1970. Ils furent probablement ajoutés par Simone Balle qui avait, on l’a déjà vu, enrichi le fonds.

Bommer, Charles

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