Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1 août 1858 - 24 novembre 1997 (Création/Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
0.8 m.l.
8 cartons d'archivages.
570 fardes ou chemises
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d'accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Générer l'instrument de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Note
Dans la note de chaque notice sont indiqués les journaux dont sont issues les coupures qui constituent le dossier, lorsque ceux-ci sont identifiables. Chaque nom de journal n'est relevé que selon sa présence : ainsi son nom n'est annoté qu'une fois même si une dizaine d'articles apparaisse dans le même feuillet. De même sont nommés ou décrits succinctement les documents annexes présents dans le dossier (ce sont souvent, par exemple, des faire-part de décès ou des notices dactylographiées).
Une absence de note relève donc une absence d'identification.
Enfin en note se retrouvent des explications lorsqu'un commentaire semble nécessaire, ou pour expliquer un choix de classement ou irrégularité relevée a priori.
Note
L'entièreté des documents du fonds ont été constituées en vis à vis de l'ouvrage de Bertelson, le Dictionnaire des journalistes-écrivains de Belgique, Bruxelles, Section bruxelloise de l’Association générale de la presse belge, 1960.
La grande majorité des personnalités ici présentes n'ont par contre pas de notice ou d'identification dans l'ouvrage susnommé : moins d'un tiers d'entre elles possèdent une notice écrite par Bertelson, et celle-ci est souvent rédigée avec des informations qui se terminent à la date de publications. Le fonds ici présent possède dès lors plus de 10 ans d'informations supplémentaires.
Voir aussi Ingrid Mayeur, "Les écrivains-journalistes (1920-1960)", Textyle Revue des Lettres Belges de langue Française, 39, 2010, pp. 145-168.
Enfin, pour plus d'informations sur le producteur du fonds Lionel Bertelson, voir Stéphane Brabant, "Lionel Bertelson, journaliste", Bruxelles, Organisation Mondiale de la Presse Périodique, 2000.