Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire archivistique
D'après les archives de l'ULB, c'est en février 1940, sous l'impulsion du président de la section bruxelloise de l'Association Générale de la Presse belge, Raoul Tack, qu'est confiée à Bertelson la création d'une bibliothèque couvrant tant les ouvrages publiés par les journalistes belges que ceux traitant de la presse elle-même, son évolution, ses tendances et sa mission. Celle-ci est gérée à partir de 1967 par une Association sans but lucratif nommée "Bibliothèque Lionel Bertelson". Elle est alors reconnue légalement par le ministère de la culture française.
Le Crédit Communal est le deuxième garant de la bibliothèque depuis son rachat en été 1983 à l'Association Générale des Journalistes Professionnels de Belgique, qui en fut première responsable après la mort de Bertelson survenue le 22 novembre 1981.
Le fonds présent aujourd'hui dans nos collections est issu du partage originel de la Bibliothèque Bertelson en deux fonds distincts.
L'Université Libre de Bruxelles et la Katholiek Universiteit Leuven sont toutes les deux choisies au printemps 1995 par le directeur des services culturels du Crédit Communal de l'époque (M. Duvosquel) pour recevoir les fonds issus du partage de la bibliothèque. À la KUL sont censé être distribuées les œuvres de toutes natures publiées par des journalistes belges, ainsi que les œuvres d'écrivains ou d'écrivaines ayant touché, ne serait-ce que de manière passagère, au monde du journalisme. Le bibliothécaire en chef de l'époque de la KUL déclare cependant en août 1998 n'avoir jamais reçu de transfert issu de la bibliothèque Bertelson.
Après la Petite Rue au Beurre, puis l'International Press Center, c'est donc à l'ULB que parviennent finalement les ouvrages, documents et objets se rapportant à la presse et à la profession de journalistes. La section presse et sciences de la presse de la Bibliothèque Bertelson arrive à l'ULB au printemps 1996. Celle-ci y est inaugurée le 29 octobre 1998 par le biais de célébrations visant a fêter les 50 ans (passés en 1997) de la section Journalisme et Communication de l'ULB. Ont alors lieu deux expositions et un colloque conjoints sur le thème de "l'engagement du journaliste (les risques physiques du métier)", destinés aussi bien aux jeunes licenciés qu'au personnel de recherche de l'ULB.
Le Sous-fonds ci-traité est directement issu de ce fonds plus large, et a été augmenté, au fil des années, de dons et d'ajouts par les archivistes en charge de sa conservation.Le sous-fonds Dossiers documentaires sur les journalistes et écrivains belges a été traité par Charles Rihn en 2024.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
La quasi-totalité de ce sous-fonds concerne des notices, brèves de presse, sélections dans des ouvrages de passages, ou items écrits tiers permettant de décrire une partie ou la totalité de la vie de journalistes (dont les noms constituent le titre des dossiers) relevés de son vivant par Bertelson.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d'accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Générer l'instrument de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Note
Charles Rihn (2024)