Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1912 - 1934 (Création/Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
2 fardes
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Lionel-Édouard Wiener, Bruxelles 13 avril 1879 - Bordeaux 5 septembre 1940. Ingénieur, professeur à l’ULB, écrivain, musicien, collectionneur.
Lionel Wiener naît dans une famille réputée dans divers domaines. Les arts, il est le petit-fils du graveur Jacques Wiener. Les finances, fils d’Édouard Wiener vice-président du Crédit général liégeois et administrateur de la Banque de Bruxelles. La politique par son oncle Sam Wiener sénateur de l’état indépendant du Congo et finalement la littérature via son cousin Franz Wiener pseudonyme de Francis de Croisset.
Ces nombreuses influences contribuent à l’épanouissement artistique de Lionel Wiener. Sous le pseudo Lionel Renieu, il publie une “Histoire des théâtres de Bruxelles” et prépare une “Histoire des théâtres de Paris” et une “Histoire des théâtres de Londres” qu’il n’a pas pu éditer.
Autre aspect de sa personnalité, Lionel Wiener est collectionneur : papillons, cartes postales, tickets de chemin de fer. Il quitte la Belgique à l’annonce de la seconde guerre mondiale pour Bordeaux.
Histoire archivistique
Ce fonds est constitué de deux versements dont les informations sont pour l’instant non connues. Un premier versement aux Archives de l’ULB constitué principalement de coupures de presses et le second versé à la Réserve précieuse reprenant des tapuscrits, coupures de presse ...