Fonds Z 183 - Archives de Habsch, Mary

Zone d'identification

Cote

BE AULB Z 183

Titre

Archives de Habsch, Mary

Date(s)

  • 1900 - 2024 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

Zone du contexte

Nom du producteur

(24 juin 1931 - 11 décembre 2023)

Notice biographique

Née dans une famille d’artistes imprégnée de tradition catholique, Mary Habsch (1931-2023) passe son enfance dans la province de Liège aux côtés de ses deux sœurs, Martine et Rosine. Sa mère Maria Libotte (vers 1900-1938), musicienne, obtient en 1921 le premier prix de violon au Conservatoire royal de Liège. Son père, Jean Pierre Habsch (1898-1976), poète resté non publié, fait déménager la famille à Vilvoorde après le décès prématuré de Maria. Il y dirige la fabrique de céramique Vestaceram, pour laquelle Mary réalise des dessins ainsi que des motifs décoratifs.

Après une longue formation en dessin, peinture à l'huile, aquarelle et gravure à l'Académie des Arts et Métiers d'Etterbeek et à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, Mary Habsch obtient son régendat et dirige les cours d'arts plastiques de l’Institut Sainte-Ursule et de l’Institut Sainte-Marie, où elle enseigne principalement les bases en dessin, croquis et peinture.

Tout au long de sa carrière, l’artiste reçoit de nombreuses distinctions, notamment en tant que finaliste du prix de Rome en 1958. Bien qu’elle ait organisé quelques expositions personnelles, elle expose principalement au sein de collectifs auxquels elle appartient, tels que GRYDAY, le Cercle des Artistes forestois, la Fédération féminine artistique belge et les Copains du Ça m’dit. Après avoir occupé plusieurs ateliers, dont une loge à l’Académie des Beaux-Arts, elle s’installe à la Cité Mommen dans les années 1970, où elle expose régulièrement et, aux côtés de Marc Vosch, initie les premiers "ateliers portes ouvertes".

L'œuvre de Mary Habsch se caractérise par différentes phases thématiques et stylistiques. Dans les années 1950-1960, elle réalise presque exclusivement des œuvres à dimension sociale, représentant des individus au travail dans des conditions pénibles, des scènes de la vie quotidienne, telles que des personnages dans les transports en commun ou flânant dans les marchés aux puces, sans oublier des portraits de personnes rencontrées lors de ses voyages en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Ces premières œuvres, dominées par une touche libre et visible, des teintes sombres et de larges aplats de couleur, témoignent d’une forte influence de l’expressionnisme de Permeke, un artiste qu’elle admire profondément. L'œuvre "La Grève", conservée au Musée d’Ixelles, est un exemple marquant de cette phase.

Dans les années 1960, l’artiste explore de nouveaux thèmes, tout en maintenant une dimension sociale et un style similaire, en particulier autour des univers de la danse, de la musique, du spectacle et du clown. Ces nouveaux personnages restent empreints de mélancolie, comme en témoigne sa toile "Des mains" (vers 1960, huile sur toile). À partir des années 1970, influencée peut-être par les problèmes de santé de son père, avec qui elle vit, elle aborde des thèmes davantage religieux et mystiques. Finalement, dans les années 1980, son travail s’oriente de nouveau vers des motifs folkloriques, notamment à travers une série de peintures inspirées de l'Ommegang, ainsi que des paysages. Bien que sa touche appuyée et ses aplats de couleur restent présents, les teintes deviennent plus lumineuses à partir de cette période et cette évolution se poursuit jusqu'à la fin de sa production artistique, au début des années 2000.

Ses croquis et aquarelles réalisés sur le vif lors de voyages et d’évènements culturels, ainsi que les photographies qu’elle prend ou collectionne, servent de modèle pour ses peintures à l’huile. Elle ne réalise jamais de dessin préparatoire sur la toile, préférant travailler directement au pinceau ou au couteau. Les photographies conservées dans ses archives révèlent une multitude de sources d’inspiration : le cinéma (comme le film "Le Septième Sceau" pour son tableau "Jeu d’échecs"), les émissions télévisées, le folklore belge, les concerts musicaux, la nature sous toutes ses formes, ainsi que des thèmes philosophiques, bibliques, voire ésotériques.

Histoire archivistique

Les archives constituant le fonds ont été transférées depuis l’atelier et le domicile de Mary Habsch. Une partie de celles-ci avait fait l’objet d’un classement thématique préalable, réalisé par les proches de l’artiste. Ce classement a été partiellement conservé, sous réserve de certaines modifications et compléments, et a été enrichi par un réagencement chronologique.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds se divise en deux sous-fonds distincts : l'un centralise l’intégralité des archives de l’artiste, tandis que l'autre regroupe celles de ses proches. Ces dernières, préservées par Mary Habsch, ont naturellement été intégrées au fonds. Un classement thématique et chronologique a été effectué sur l’ensemble des documents, permettant de dégager une vision globale de la vie et de la carrière de l’artiste ainsi que de celle de ses proches. Par ailleurs, si la majeure partie des documents est conservée au format papier, le fonds comporte également un nombre significatif de photographies — tant sous forme imprimée que sous forme de diapositives — ainsi que quelques plaques de verre et médailles.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

L’ensemble des archives a été conservé dans sa quasi-intégralité. Les documents existant en plusieurs exemplaires ont fait l’objet d’un tri sélectif : lorsqu’un original a pu être identifié, il a été systématiquement retenu, accompagné d’un exemplaire de copie. Les doublons excédentaires ont ainsi été écartés afin de garantir une meilleure lisibilité du fonds.

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès

Le fonds est en accès libre.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • allemand

  • anglais

  • français

  • néerlandais belge

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Note

Wolteche, Aloysia (2025)

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

    Écriture(s)

      Sources

      Zone des entrées