Archives d'Architecture

Zone d'identification

Identifiant

AULB-A

Forme autorisée du nom

Archives d'Architecture

forme(s) parallèle(s) du nom

    Autre(s) forme(s) du nom

      Type

      • Universitaire

      Zone du contact

      Archives d'architecture Contact principal

      Type

      Adresse

      Adresse physique

      19, Place Eugène Flagey

      Localité

      Région

      Bruxelles

      Nom du pays

      Belgique

      Code postal

      1050

      Téléphone

      +32 (0) 2 650 69 18

      Fax

      Courriel

      Note

      Zone de description

      Historique

      Les Archives d'Architecture ont été fondées en 2002.

      Contexte géographique et culturel

      Textes de référence

      Structure administrative

      Le Service des Archives d'Architecture est géré par la Bibliothèque d'Architecture qui fait partie du Département des Bibliothèques et de l'Information scientifique (DBIS) de l'Université libre de Bruxelles.

      Gestion des archives courantes et intermédiaires et politiques de collecte

      Bâtiments

      Fonds

      Les archives d'Architecture se composent principalement de fonds d’ancien‧ne·s diplômé·e·s ou enseignant·e·s, des fonds des deux anciens instituts d’architecture mais aussi des associations professionnelles de la seconde moitié du XXème siècle. A ces fonds s’ajoutent également quelques fonds d’artistes dont l’œuvre est liée à l’architecture. Au niveau matériel, ces fonds sont constitués de calques et triages de plans, dossiers de chantier, courriers, cahiers de charges, photos, des documentations diverses, maquettes etc.

      Les activités du service Archives d’Architecture se répartissent en trois catégories : l’archivage des fonds en vue d’en permettre la conservation (inventaires, numérisations), l’usage scientifique et pédagogique de ce matériel (recherches, thèses et mémoires), et la valorisation publique des fonds et des recherches (publications, colloques, expositions).

      Instruments de recherche, guides et publications

      Zone de l'accès

      Heures d'ouverture

      La salle est accessible, uniquement sur rendez-vous, après avoir spécifié le sujet et la finalité de votre recherche par e-mail à la coordinatrice des archives.

      Conditions d'accès et d'utilisation

      Règles de vie :

      • Respecter le silence
      • Ne pas utiliser de GSM
      • Ne pas boire, ni manger

      Attention : Inscription du visiteur dans le registre des archives à chaque consultation

      Accessibilité

      1 salle de consultation au premier étage.

      Zone des services offerts

      Services d'aide à la recherche

      Services de reproduction

      Espaces publics

      Zone du contrôle

      Identifiant de la description

      Identifiant du service d'archives

      Règles et/ou conventions utilisées

      Statut

      Niveau de détail

      Dates de production, de révision et de suppression

      Langue(s)

        Écriture(s)

          Sources

          Notes de maintenance

          Mots-clés

          Points d'accès