Zone d'identification
Identifiant
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
Autre(s) forme(s) du nom
Type
Universitaire
Zone du contact
Type
Adresse
Adresse physique
Localité
Région
Nom du pays
Code postal
Téléphone
Fax
Courriel
Note
Zone de description
Historique
Les Archives d'Architecture ont été fondées en 2002.
Contexte géographique et culturel
Textes de référence
Structure administrative
Le Service des Archives d'Architecture est géré par la Bibliothèque d'Architecture qui fait partie du Département des Bibliothèques et de l'Information scientifique (DBIS) de l'Université libre de Bruxelles.
Gestion des archives courantes et intermédiaires et politiques de collecte
Bâtiments
Fonds
Les archives d'Architecture se composent principalement de fonds d’ancien‧ne·s diplômé·e·s ou enseignant·e·s, des fonds des deux anciens instituts d’architecture mais aussi des associations professionnelles de la seconde moitié du XXème siècle. A ces fonds s’ajoutent également quelques fonds d’artistes dont l’œuvre est liée à l’architecture. Au niveau matériel, ces fonds sont constitués de calques et triages de plans, dossiers de chantier, courriers, cahiers de charges, photos, des documentations diverses, maquettes etc.
Les activités du service Archives d’Architecture se répartissent en trois catégories : l’archivage des fonds en vue d’en permettre la conservation (inventaires, numérisations), l’usage scientifique et pédagogique de ce matériel (recherches, thèses et mémoires), et la valorisation publique des fonds et des recherches (publications, colloques, expositions).
Instruments de recherche, guides et publications
Zone de l'accès
Heures d'ouverture
La salle de consultation est accessible, uniquement sur rendez-vous, après avoir spécifié le sujet et la finalité de votre recherche par e-mail à la coordinatrice des archives.
Conditions d'accès et d'utilisation
-
Le.la visiteur.euse est inscrit dans le registre des archives à chaque consultation.
-
Les documents sont à manipuler avec le plus grand soin : l’ordre des documents contenus dans les dossiers ne peut être modifié, les documents consultés ne peuvent pas être altérés, et il est interdit de manger et de boire dans la salle de consultation.
-
Les photographies sont autorisées, sous réserve de l’accord préalable de l’archiviste.
-
La prise de notes est autorisée uniquement par ordinateur ou au crayon.
-
Le non-respect de ces règles peut conduire à la suspension momentanée ou définitive de la consultation.
-
L'archiviste se réserve le droit de refuser l'accès à certains documents si leur état de conservation est jugé incompatible avec une consultation, notamment en raison de leur détérioration ou de leur fragilité. Il se réserve également le droit de refuser l’accès à certains documents s’ils contiennent des informations confidentielles, ou liées à la vie privée de l’auteur.rice.
-
Le.la visiteur.euse s’engage à respecter les dispositions du règlement relatives à la protection de la vie privée et à la confidentialité des informations contenues dans les archives du DBIS de l’ULB.
-
Dans le cas où le visiteur souhaiterait citer un document des archives, il s’engage à indiquer la provenance du fonds ou de la collection, avec la mention suivante :
« Université Libre de Bruxelles - DBIS - Archives et Bibliothèques d'architecture -
Pour toute consultation, la signature du règlement de consultation est requise.
Nous restons à votre disposition par mail archivesarchitecture@ulb.be
Accessibilité
La salle de consultation se trouve au 1er étage qu'il est possible de rejoindre par escaliers ou ascenseur.