Archives d'Architecture

Zone d'identification

Identifiant

AULB-A

Forme autorisée du nom

Archives d'Architecture

forme(s) parallèle(s) du nom

Autre(s) forme(s) du nom

Type

  • Universitaire

Zone du contact

 

Archives d'architecture Contact principal

Type

Adresse

Adresse physique

19, Place Eugène Flagey

Localité

Région

Bruxelles

Nom du pays

Belgique

Code postal

1050

Téléphone

+32 (0) 2 650 69 18

Fax

Courriel

Note

Zone de description

Historique

Les Archives d'Architecture ont été fondées en 2002.

Contexte géographique et culturel

Textes de référence

Structure administrative

Le Service des Archives d'Architecture est géré par la Bibliothèque d'Architecture qui fait partie du Département des Bibliothèques et de l'Information scientifique (DBIS) de l'Université libre de Bruxelles.

Gestion des archives courantes et intermédiaires et politiques de collecte

Bâtiments

Fonds

Les archives d'Architecture se composent principalement de fonds d’ancien‧ne·s diplômé·e·s ou enseignant·e·s, des fonds des deux anciens instituts d’architecture mais aussi des associations professionnelles de la seconde moitié du XXème siècle. A ces fonds s’ajoutent également quelques fonds d’artistes dont l’œuvre est liée à l’architecture. Au niveau matériel, ces fonds sont constitués de calques et triages de plans, dossiers de chantier, courriers, cahiers de charges, photos, des documentations diverses, maquettes etc.

Les activités du service Archives d’Architecture se répartissent en trois catégories : l’archivage des fonds en vue d’en permettre la conservation (inventaires, numérisations), l’usage scientifique et pédagogique de ce matériel (recherches, thèses et mémoires), et la valorisation publique des fonds et des recherches (publications, colloques, expositions).

Instruments de recherche, guides et publications

Zone de l'accès

Heures d'ouverture

La salle est accessible, uniquement sur rendez-vous, après avoir spécifié le sujet et la finalité de votre recherche par e-mail à la coordinatrice des archives.

Conditions d'accès et d'utilisation

Règles de vie :

  • Respecter le silence
  • Ne pas utiliser de GSM
  • Ne pas boire, ni manger

Attention : Inscription du visiteur dans le registre des archives à chaque consultation

Accessibilité

1 salle de consultation au premier étage.

Zone des services offerts

Services d'aide à la recherche

Services de reproduction

Espaces publics

Zone du contrôle

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

Mots-clés

Points d'accès

  • Presse-papier

Contact principal

19, Place Eugène Flagey
, Bruxelles
BE 1050