Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
Historique
Jean Potvin est un ingénieur civil et architecte belge, diplômé de l’Université catholique de Louvain (UCL) en 1959. Né à Ixelles le 23 décembre 1935, il complète sa formation par un séjour de dix mois à Londres, où il travaille comme assistant au sein de la firme Anderson, spécialisée dans les constructions scolaires. Il ouvre son propre bureau d’architecture en décembre 1961.
En 1962, il est nommé attaché aux Services techniques de l’UCL, contribuant à la mise en route des études de programmation, d’urbanisme et des projets d’extension pour les facultés des sciences et des sciences appliquées. Urbaniste engagé, il participe notamment à des études d’aménagement à Louvain-la-Neuve sous l’égide de l’Intercommunale du Brabant wallon (IBW). Il développe également un système de construction industrialisée pour l’habitat africain, utilisant des éléments préfabriqués pour des constructions économiques.
Jean Potvin est l’auteur de plusieurs réalisations architecturales majeures : le Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve, la Nonciature à Woluwe-Saint-Pierre, des logements et une station de pompage à la faculté de médecine de l’ULB à Woluwe, ainsi que « Les petites maisons », une institution psychiatrique pour enfants à Chastre. En collaboration avec l’ingénieur René Greisch, il réalise plusieurs agrandissements et travaux à l’abbaye de Maredsous.
À partir de la fin des années 1970, il enseigne plusieurs cours à La Cambre (1979-1984) dont un sur les technologies de la construction et un autre sur l'électricité. Il donne également des cours à l’Institut supérieur d’architecture Saint-Luc à Tournai (1981-1984) et qu’en tant que maître de conférence invité à l’UCL (1980-1983), où il donne des cours sur les technologies de la construction et la rationalisation du bâtiment.
Engagé dans la vie professionnelle et culturelle, Jean Potvin est membre correspondant de la Commission royale des Monuments et des Sites (CRMS) pour la province de Brabant (1974-1985) et membre du groupe de travail pour Bruxelles (1978-1984). Il est également secrétaire de la Société centrale d’Architecture de Belgique (SCAB), membre de la Commission d’urbanisme de la Ville de Bruxelles (CUCB) et y intervient en tant que conseiller esthétique.
Jean Potvin décède à Bruxelles le 31 décembre 1985.