Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- s.d. (Création/Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
1 Lettre.
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d'accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Générer l'instrument de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Note
Le filigrane sur le papier indique « A Pirie & Sons 1883 ». (Peut-être société de fabrication de papier britannique de 1770 à 1945).
George Picard remercie son père pour l’envoi d’un exemplaire de la Forge Roussel, réédité en 1884. Il est ravi de cette édition, qu’il qualifie de chef d’œuvre. Cet ouvrage est agrémenté d’illustrations de différents artistes dont deux de Fernand Khnopff, peintre symboliste belge. De même, deux photographies d’Edmond Picard prises par Georges Picard sont reproduites dans l’ouvrage. Cette participation peut expliquer son enthousiasme envers cette nouvelle édition. Dans cette lettre adressée à son père, il écrit : « les illustrations de mon exemplaire sont très bien aussi sauf la descente de la montagne qui est trop foncée ».
« La descente de la montagne » est probablement la photographie de Charles Neyt, intitulée Le retour de la forge où l’on voit, effectivement, Edmond Picard descendre une montagne. La réserve précieuse de l’ULB n’a pas conservé l’exemplaire ayant appartenu à George Picard. Néanmoins, l’exemplaire de William Picard fait partie des collections de la réserve. Dans celui-ci, chaque illustration est reproduite deux fois, l’une en noir et blanc, l’autre en teintes rougeâtres.
George Picard remercie également son père pour le dessin de Rops et deux de ses deux portraits. Khnopff avait, en effet, réalisé en 1884 un portrait d’Edmond Picard, maintenant conservé aux Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique. George Picard en reçoit une reproduction via son père. Il précise que cette reproduction n’est pas très bonne, mais il se réjouit de posséder des portraits de son père. Le second portrait n’est pas identifié dans la lettre, il est à ce stade difficile de préciser son auteur. George Picard mentionne aussi un portrait de son père réalisé par « Meunier ». Meunier pourrait être Constantin Meunier, peintre et sculpteur bruxellois proche d’Edmond Picard. Mais le seul portrait sculpté répertorié que cet artiste a réalisé de Picard date de 1892.
George Picard écrit que les portraits qu’il possède de son père « sont tous incomplets sauf celui de Meunier ». Il est aussi question d’un dessin de Rops qu’Edmond Picard a envoyé à son fils. Picard et Rops étaient très proches. Compte tenu de la lettre 225, le dessin serait La Tentation de saint Antoine, dessin au pastel réalisé en 1878 et dont le premier propriétaire est Edmond Picard. Il a pu le donner à son fils, comme ils étaient proches.