Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1887 (Création/Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
1 Lettre
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d'accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Générer l'instrument de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Note
Bruxelles.
Charles Buls est dans l’attente des résultats de l’élection qui doivent le renommer, ou non, bourgmestre de Bruxelles. Buls décrit ses projets au point de vue de la conservation du patrimoine s’il est réélu. La démolition du quartier de la Vierge noire, a mis au jour la base de la « Tour Noire », qui faisait partie de l’ancienne enceinte de Bruxelles. Buls a donné l’ordre de la conserver et commande un projet de restauration de cette tour d’après les dessins conservés dans la collection d’Arenberg. Buls fait un croquis de l’aspect général de cette tour sur la première page de la lettre.
Il mentionne aussi la tour qui doit se trouver derrière le chevet de la cathédrale Saints-Michel-et- Gudule et que la démolition des maisons environnantes pourrait révéler.
Il promet que s’il est réélu bourgmestre, il s’opposera aux démolitions et rendrait à Bruxelles son caractère pittoresque. Mais pour cela, écrit-il, il lui faudra lutter contre « les ingénieurs de la ligne droite » et contre les entrepreneurs trop hardis. Il sollicite L’Art Moderne de le soutenir dans cette campagne et de « faire l’éducation du public ».