Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
- Institut de langues et de civilisations orientales
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
- IPHOS
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
Historique
Suite à une donation faite par M. Robert Werner (Fondation Werner), le Conseil d'Administration de l'Université, en sa séance du 29 novembre 1930, crée l'Institut. L'objet sera l'étude de l'histoire et des langues des peuples de l'Asie antérieure et de l'Egypte jusques et y compris l'époque byzantine.
D'abord Institut de philologie et d’histoire orientales, il fusionnera peu après avec la chaire de langues et de littératures slaves pour former l’institut de philologie et d’histoire orientales et slaves (IPHOS)
Lieux
Statut légal
L'Institut sera dirigé par un comité-directeur nommé par le Conseil d'Administration sur proposition de la Faculté de Philosophie et Lettres. Les collaborateurs de l'lnstitut seront nommés par le Conseil d'Administration sur proposition de la Faculté de Philosophie et Lettrés et après avis motivé du Comité de l'Institut. Le comité sera complété au fur et à mesure des vacances par le Conseil d'Administration, sur propositions faites par lui-même ainsi que par la Faculté de Philosophie et Lettres.
Le Président de l'Institut sera nommé par les membres du comité et dans le sein de celui-ci.