I. Description sous-fonds « Société chimique de Belgique » :
Le premier sous-fonds concerne les archives qui concernent principalement la Société chimique de Belgique. On y retrouve (a) des documents relatifs à la fondation et l’administration de la société dès les années 1890, (b) les diverses activités telles que les Congrès internationaux de chimie appliquée et divers autres événements auxquels la SCB a participé, (c) des documents concernant d’autres institutions liées à la SCB, à savoir le Bureau international de la littérature chimique et le Conseil national belge de recherches scientifiques, et (d) des publications diverses relatives à la chimie.
Au cours de de son existence, la Société chimique de Belgique changera de nom à trois reprises : fondée en 1887, l’Association belge des chimistes devient en 1904 la Société chimique de Belgique puis, à l’occasion de son centenaire en 1987, la Société royale de chimie.
II. Description sous-fonds « Association internationale des sociétés chimiques » :
Le deuxième sous-fonds concerne des archives de (a) l’Association internationale des sociétés chimiques (1911 – 1919), et de (b) sa successeure, l’Union internationale de la chimie pure et appliquée (1919 – 1945).
La Société chimique de Belgique devient membre de l’Association internationale des sociétés chimiques en 1912 ; celle-ci sera ensuite dissoute en 1919 et renaîtra sous le nom d'Union internationale de la chimie pure et appliquée (IUPAC).
-
Les archives de l’AISC regroupent des documents relatifs à son administration et ses activités (dont plusieurs Conseils de l’Association), de la correspondance, des publications diverses ainsi qu’un dossier du Pr. Arthur W. Crossley sur l’Association internationale des sociétés chimiques (1913). Arthur W. Crossley, éminent chimiste anglais, était le secrétaire général de l’AISC.
-
Les archives de l’IUPAC regroupent des documents relatifs à son administration et ses activités (dont plusieurs conférences internationales de la chimie), des publications diverses ainsi que les statuts de l’Institut International de chimie Solvay (1913) et l’Institut International de physique Solvay (1914).
C’est dans ce sous-fonds que l’on retrouve une série de publications relatives à l’unification des symboles physico-chimiques, la nomenclature organique, la nomenclature inorganique, l’unification des abréviations bibliographiques, l’usage du système métrique et autres sujets scientifiques.
III. Description sous-fonds « Correspondance d’E. Solvay » :
Ce sous-fonds est majoritairement constitué de notes scientifiques relatives à la physique et à la chimie, rédigées, dactylographiées et annotées par Ernest Solvay. On y retrouve également un peu de correspondance, principalement avec MM. Édouard Herzen et George Hostelet , des collègues avec lesquels E. Solvay travaillait sur divers sujets scientifiques. Les notes sont le sujet d’études scientifiques, spécifiquement physiques et astrophysiques (Loi de Kepler, etc.).
Ce sous-fonds a été reçu lors du versement des archives de la Société chimique de Belgique. Lors du travail d’inventoriage, il a été décidé qu’il resterait conservé ici. Il existe par ailleurs un Fonds Solvay.