フォンド ME 025 - Archives du Cercle de Philosophie et Lettres

識別情報のエリア

レファレンスコード

BE AULB ME 025

タイトル

Archives du Cercle de Philosophie et Lettres

日付

  • 1921 - 2019 (作成)

記述レベル

フォンド

数量と媒体

0,35 m.l. (3 cartons d'archivages).

コンテクストのエリア

作成者名

(1934 -)

管理の履歴

Les étudiants de philosophie et lettres étaient autrefois rassemblés via le cercle facultaire de droit, de notariat et de philosophie et lettres. Aussi appelé Cercle de Droit et de Philosophie et lettres, ce dernier voyait se côtoyer des étudiants de droits, futurs avocats et juristes, avec des étudiants de philosophie, une grande partie devenant professeurs. D’autres cercles de philosophie existaient (notamment les Cercles de Philologie Romane et de Philologie Classique) et collaboraient avec le cercle facultaire.
Plusieurs différends se développèrent vers les années 1932-1933 entre les étudiants en philosophie et ceux en droit, certains donnant pour raison des différences majeures séparant les attitudes et mentalités de ces mêmes étudiants. Une volonté de sécession naquit chez les étudiants côté « philosophie et lettres », sécession soutenue par certains cercles comme les chimistes et les polytechniciens, au contraire du Cercle de Médecine qui supportait plutôt les étudiants en droit. L’idée de la création d’une faculté exclusivement réservée aux étudiants de philosophie et lettres paraissait viable, au vu de la présence et de l’implication des différents cercles de philosophie dans la vie universitaire (aujourd’hui nous parlerions de cercles de sections).
Après pétitions et référendums, et quelques empoignades, le Cercle de Philosophie et Lettres vit le jour en 1934, ou du moins déclara son indépendance. En 1935, les tensions s’abaissant quelque peu, des discussions furent entamées et vers 1936, sans violence a priori, le CPL se détacha complètement du Cercle de Droit (CD), avec lequel il désire garder de bons liens.
Jacques Pohl fut le premier président du CPL et devint professeur à l'ULB peu de temps après avoir fini ses études.
À la rentrée 1969 est constituée une a.s.b.l. par Jean-Pierre Gahide, Danielle Mignolet et Vladimir Stiennon.


Philomène est le journal du cercle depuis 1973 et succède à Le Sol, paru en 1936 et 1986, La Chouette, 1974-1951, l'Hérétique, 1953-1954, La Curée, 1955-1956, Flash, 1964-1965, La Pierre philosophale, 1965-1969 et Per-vers de gris, 1971-1973.


La couleur du Cercle est le gris.

アーカイブズ資料の来歴

Le présent fonds, à la date de février 2023, contient une majorité de documents datant des années 1960 et 1970, ainsi qu’une partie plus tardive vers les années 1990 et début 2000. Le CPL fut un cercle très actif aux activités variées, organisant des soirées festives diverses mais aussi de nombreux concerts, sorties théâtre et activités culturelles. Il organisait (et organise toujours) un baptême étudiant, dont certaines archives furent gardées et sont aujourd’hui conservées dans le présent fonds. Il est à noter que le terme « baptême » dans les années 1960 consistait en la cérémonie de baptême, l’aboutissement de la « bleusaille », là où aujourd’hui l’expression « baptême étudiant » sous-entend également toute la période s’étalant de la rentrée académique jusqu’à la cérémonie de baptême, à l’ULB de nos jours devant se terminer traditionnellement avant la Saint-Verhaegen.

直接の取得先または移管元

内容と構造のエリア

範囲と内容

評価選別、廃棄、スケジュール

追加資料

編成システム

アクセスの条件のエリア

アクセスの条件

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université

複製の条件

言語資料

    資料のスクリプト

      言語とスクリプトの注記

      物理的特徴と技術的要件

      検索手段

      関連資料エリア

      原本の存在と所在

      コピーの存在と所在

      関連する記述記述単位

      関連の記述

      注記のエリア

      注記

      Eric Orban (2023)

      別の識別子

      アクセスポイント

      主題アクセスポイント

      場所のアクセスポイント

      名称アクセスポイント

      ジャンルのアクセスポイント

      記述コントロールのエリア

      記述の識別子

      機関識別子

      ルールおよび使用した規則

      状態

      詳細さの水準

      日付の作成 訂正 削除

      言語

        文字

          参考文献

          受入資料エリア