Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1936 - 1968 (Création/Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
1 liasse
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
George Houyoux nait à Uccle le 1er février 1091 et décède à Ixelles le 15 novembre 1971. Il entreprend des études en sciences à l'Université libre de Bruxelles en 1923 et 1924 qu'il ne terminera pas.
En 1925, il quitte Bruxelles pour Paris où il ouvre la "Librairie G. Houyoux", 34 rue Sainte-Anne et se spécialise dans les éditions originales d'auteurs belges et français.
Il épouse Jeanne Blanck en 1930 et rentre à Bruxelles où il s'installe définitivement.
En 1935, il fonde "Les Editions des Artistes" spécialisée dans la publication d'auteurs belges de langue française. Il éditera des romans, du théâtre, de la poésie, des essais et également des livres pour la jeunesse.
Il tente de s'implanter à nouveau à Paris en 1950 en créant "Les Editions de la Main Jetée" mais ne publiera que quelques livres.
Il cesse ses activités le 1er octobre 1968 pour des raisons financières.
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Le fonds comprend de la correspondance d'auteurs désireux d'être publiés. Les dossiers sont quelques fois complétés par des documents relatifs à la publication des ouvrages. Les auteurs concernés sont Julien de la Doès qui cherche à faire publié un ouvrage consacré à Julia Forest (lettres autographes), Ernest Delève pour l'édition de ses recueils de poésie "La belle journée", "Pura Seta", "Je vous salue Chéries".