Fonds Z 120 - Archives de l'exposition "Musée Spitzner"

Zone d'identification

Cote

BE AULB Z 120

Titre

Archives de l'exposition "Musée Spitzner"

Date(s)

  • 1899 - 2004 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

2 cartons d'archivage

Zone du contexte

Nom du producteur

(1927 - 2021)

Notice biographique

Margo Bruynoghe naît à Saint-Nicolas le 2 décembre 1927, sous le nom de Betty Marguerite Vanbesien. Après des études à Gand et à Bruxelles, et une année passée à Londres, Margo s’installe à Paris. Grâce à sa rencontre avec Yannick Bruynoghe, elle devient la secrétaire de Milton «Mezz» Mezzrow, clarinettiste et chef d'orchestre de jazz. En 1954, elle revient définitivement en Belgique pour épouser Yannick Bruynoghe. Déjà baigné dans le monde de l’art et de la musique, le couple reçoit de nombreux artistes comme le peintre Christian Dotremont. En 1957/58, le couple entreprend un voyage de trois mois aux États-Unis où Yannick fait de nombreuses photos de musiciens de jazz et de chanteurs de blues. En 1961 et 1962, Margo collabore en tant que scripte-secrétaire-accessoiriste pour des courts films sur des musiciens américains réalisés par son mari. En 1964, le couple monte une galerie appelée Maya, des premières syllabes de leurs deux prénoms Ma & Ya. Après la fermeture de celle-ci (1977), Margo Bruynoghe redécouvre la collection du Musée Spitzner qui avait été délaissée dans un hangar. Issue d’une famille de forain, elle décide d’acquérir la collection, composée principalement de cires anatomiques. En 1979, elle décide d’en faire une exposition qui est d’abord présentée à Bruxelles au Musée d’Ixelles. S’ensuivent plusieurs expositions en Belgique et à l’étranger jusqu’en 1983. Finalement, la collection est vendue aux enchères en 1985. Yannick Bruynoghe, avec qui elle a eu trois filles, décède en 1984. Un an après, Margo réunit les photographies de musiciens de jazz faites par son mari et monte une exposition au Musée d’Ixelles. En 1986, Margo Bruynoghe travaille à la réédition de «Big Bill Blues» (Ed. Ludd) augmentée de quatre épisodes inédits traduits par ses soins. Elle fait de la photo en amateur : photos de famille, photos d'amis ou d'inconnus et petits reportages lors de séjours à New York.
Margo Bruynoghe décède à Ixelles le 9 avril 2021.

Histoire archivistique

Après la fermeture de la Galerie Maya, Margo Bruynoghe (1927 - 2021) redécouvre, à la fin des années septante, la collection du Musée Spitzner. Tombé dans l’oubli dans les années cinquante, le Musée Spitzner eut un grand succès à la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Il fut fondé par Pierre Spitzner en 1856, composé essentiellement de cires anatomiques, le musée s’installe d’abord à Paris. A partir de 1885, le musée du « Docteur » Spitzner devient itinérant et la collection s’invite dans les foires des villes belges, allemandes, hollandaises ou encore anglaises. A la mort de Pierre Spitzner en 1896, sa femme Désirée continue d’exposer le musée, qui finit par s’installer définitivement à Bruxelles. A la mort de Désirée Spitzner, en 1939, les responsables de la collection continuent de l’exposer, mais celle-ci commence à perdre l’attention du public, qui ne s’intéresse plus à ce type d’exhibition, jusqu’à être totalement rangée dans un hangar.

Lorsque Margo Bruynoghe retrouve la collection, elle décide, en 1979, d’en faire une exposition qui est d’abord présentée à Bruxelles au Musée d’Ixelles. A la même année, c’est au Centre culturel d’Outremeuse à Liège que s’invite l’exposition « Musée Spiztner ». Mais la collection conquit également le public à l’étranger, en effet l’exposition est ensuite présentée à Rotterdam au Lijbaancentrum ou encore à Paris au Centre Culturel de la Communauté française de Belgique, en 1980. Quelques expositions sont encore organisées à Paris et en Belgique au courant des années 1982 et 1983, mais le sort que subit la collection après les expositions reste flou. Il semble que la collection soit vendue aux enchères en 1985 et est achetée par le laboratoire pharmaceutique Roussel, qui assure une restauration. Celui-ci fait don de la collection à la Société française d’anatomie normale et pathologique en 1997. La collection est ensuite donnée à l’Université de Montpellier en 2011. Aujourd’hui, une partie des objets et des archives de la collection « Spitzner » de Margo Bruynoghe est conservée en Belgique au Musée de la médecine.

Ainsi démantelée, il est difficile de retracer le cheminement de la collection après les années quatre-vingt. Toutefois, le fonds permet de comprendre les démarches entreprises par Margo Bruynoghe lors de l’organisation des différentes expositions. C’est comme ça, que le fonds comprend de la documentation réunie par Margo Bruynoghe concernant le Musée Spitzner, comme des catalogues du début du XXe siècle, des coupures de presse, des annonces publicitaires, des copies de lettres, ou encore des photographies des cires anatomiques. Mais le fonds rassemble également les documents relatifs à l’organisation des expositions et à la gestion de la collection après sa redécouverte en 1979, comme des correspondances, des affiches, un livre d’or, des photographies de vernissage, des prospectus, ou encore des documents de prêt et de vente. En 2004, Margo Bruynoghe vend une partie des objets et des archives de la collection « Spitzner » au Musée de la Médecine, ainsi les archives semblent avoir été partiellement démantelées.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Les archives ont été vendues à l'Université libre de Bruxelles par les trois filles de Margo Bruynoghe en mars 2023, en même temps que le les archives de Yannick Bruynoghe et de la Galerie Maya.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds contient la documentation rassemblée par Margo Bruynoghe relative au musée Spitzner, mais également des documents témoignant la redécouverte, l’acquisition et la gestion de la collection à partir de 1979. En plus des documents du début du XXe siècle comme des catalogues, des copies de correspondances, des annonces publicitaires, des photographies de la collection, des coupures de presse ou encore des magazines et des publications, on retrouve les archives de l’exposition « Musée Spitzner » organisée par Margo Bruynoghe à partir de 1979, qui sera prêtée à plusieurs reprises à travers la Belgique, la France ou encore les Pays-Bas, et ce, jusqu'en 1982. Les archives donnent également une idée du sort que subit la collection après les années quatre-vingt grâce aux différents documents de prêt ou de vente.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • anglais
  • français
  • néerlandais

Écriture des documents

    Notes de langue et graphie

    Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

    Instruments de recherche

    Générer l'instrument de recherche

    Zone des sources complémentaires

    Existence et lieu de conservation des originaux

    Existence et lieu de conservation des copies

    Unités de description associées

    Descriptions associées

    Zone des notes

    Note

    Julia Wisniewska (2024)

    Identifiant(s) alternatif(s)

    Mots-clés

    Mots-clés - Sujets

    Mots-clés - Lieux

    Mots-clés - Noms

    Mots-clés - Genre

    Zone du contrôle de la description

    Identifiant de la description

    Identifiant du service d'archives

    Règles et/ou conventions utilisées

    Statut

    Niveau de détail

    Dates de production, de révision, de suppression

    Langue(s)

      Écriture(s)

        Sources

        Zone des entrées