Fonds Z 094 - Archives du Comité National Palestine

Zone d'identification

Cote

BE AULB Z 094

Titre

Archives du Comité National Palestine

Date(s)

  • 1947-1997 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

2,48 m.l.
394 articles

Zone du contexte

Nom du producteur

(1969-1976)

Histoire administrative

Les archives du Comité National Palestine (CNP) sont le témoignage d’un activisme politique convaincu explosant durant les années 1970 à la suite des contestations de Mai 68. Cela se notifie notamment par la création et par la diligence de mouvements de solidarité envers le Tiers-Monde comme, par exemple, avec la Palestine. En outre, les activités du CNP rapportées dans ces archives illustrent bien l'animation politique et culturelle des années 1970 dans les milieux immigrés de solidarité où la Nouvelle-gauche (tel que le marxisme-léninisme) est présente en proposant des expositions, des projections de films révolutionnaires, des foyers culturels populaires en Belgique, principalement à Bruxelles.
Au final, par sa communication, par sa documentation et par ses échanges sociaux, le CNP représente une idéologie et un activisme politique spécifique de solidarité existant, d’un point de vue plus large, en Belgique mais aussi dans d’autres pays d’Europe.
Le Comité National Palestine est un mouvement de gauche anti-impérialiste et devient, en Belgique, un des principaux relais des partis de la guérilla palestinienne et du Croissant Rouge palestinien. Créé en 1969 par plusieurs activistes réputés – comme l’avocat marxiste Luc Somerhausen – le CNP est conçu, au départ, comme une plateforme pluraliste. Cependant, en 1970, le flambeau du Comité est repris par des activistes marxistes-léninistes dont les plus actifs sont, notamment, Luc Daniel Dupire et Yvonne Sterk. Dès cette époque, le CNP connaît des dissensions avec d’autres comités, considérés comme des rivaux, car ces derniers dépeignent le Comité National Palestine comme groupusculaire.
Le 15 décembre 1976, des dirigeants du CNP décident de dissoudre le Comité, principalement en raison de désaccords sur le futur de la révolution palestinienne à la suite du discours de Yasser Arafat fait à l’ONU et, par conséquent, à la nouvelle orientation prise par l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) dès 1974.

Histoire archivistique

L'un des deux dirigeants du CNP, soit Luc Daniel Dupire, prend en charge la liquidation du Comité National Palestine en 1976 et récupère donc une partie du matériel conservé par le Comité, dont les archives. Cependant, en 2018, il désire revendre ces archives en ligne.
Néanmoins, à l’initiative de John Nieuwenhuys, doctorant spécialiste des mouvements de solidarité palestinienne en Belgique, celles-ci sont récupérées et conservées à l’Université Libre de Bruxelles à la suite d’un accord passé entre L’OLP, représenté en Belgique par Mission Palestine, et l’ULB. Cet accord a été ratifié par une convention en vue de la préservation de ces archives.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les archives sont principalement des documents écrits : on retrouve des tracts, des périodiques, des communiqués et des articles manuscrits ou dactylographiés de la part du CNP, d’autres groupes de solidarité palestinienne et d’organisateurs d’évènements plus officiels. La correspondance belge et étrangère de ce fonds est très riche et fait partie intégrante des activités faites par ces groupes de solidarité. A côté de cela, vous retrouverez une presse conservée au fil du temps par le CNP.
Par ailleurs, des documents iconographiques comme des photographies, des affiches et des prospectus de sensibilisation sont des traces des activités faites par les groupes de solidarité palestinienne et par le CNP. Cependant, des documents administratifs de la structure du Comité National Palestine complètent les activités du comité.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

L’ensemble des archives du premier versement de ce fonds était, au départ, conservé dans des caisses. Le lot initial comprenait trois caisses, contenant 17 classeurs et, à côté de cela, une pile de documents comprenant des extraits de journaux et des bulletins. Les classeurs étaient intitulés comme suit :

  • CNP, Correspondance, Belgique (numéros I et II) ;
  • CNP, Correspondance, Étranger (numéros I, II, III, IV et V) ;
  • CNP, Documents divers (numéro II) ;
  • Palestine, Documents (numéros I, II, III, V et VI) ;
  • CNP, Activités (numéros I, II, III et IV) ;

L’ordre préétabli par les classeurs a été respecté. Néanmoins, les documents ont été classés plus précisément surtout dans le cas des dossiers « documents divers » et « documents » qui étaient des archives fortement diversifiées et éclatées. Le fonds est, intellectuellement, divisé en deux parties : la première partie répertorie tous les documents inhérents à la solidarité palestinienne mais issus d’autres comités ou d’autres évènements que ceux du CNP. La deuxième partie, quant à elle, rassemble les documents du CNP en lui-même. Le lien entre ces documents est fait par la correspondance qui, d’une part, sépare bien les deux entités du fonds mais, d’autre part, démontre les échanges et les liens entre ces groupes. Par ailleurs, tous les documents ont été triés par ordre alphabétique.

Les archives du second versement de ce fond étaient, initialement, regroupées dans quatre boites non-nommées ainsi que dans 8 chemises plastiques. Parmi les quatre boites, deux d'entre elles ne contenaient exclusivement que des documents comptables en vrac. Les deux autres boites contenaient des documents classés à l'intérieur de farde. Lorsqu'une des fardes portait un intitulé celui-ci a été conservé dans l'inventaire. Les documents à l'intérieur des chemises plastiques pouvaient soit être intégrés dans d'autres ensembles soit constituer un ensemble en tant que tel. Le fond est, intellectuellement, divisé en trois parties. Une première concernant les documents produit par le CNP pour un usage interne ou externe, ou ayant transité par celui-ci. Le deuxième partie est constitué de l'élément le plus volumineux du fond : la correspondance. Finalement, la troisième partie, la plus mince, est constitué des éléments iconographiques, photographies et affiches.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès

Le fonds est en accès libre

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • anglais
  • arabe
  • français

Écriture des documents

  • arabe
  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Note

Héloïse Cautere (2019-2020), Victor Olivier (2023)

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Complet

Dates de production, de révision, de suppression

Le premier versement des archives du Comité National Palestine fut inventorié durant l'année académique 2019-2020 par Héloïse Cautere, étudiante en Histoire à finalité archivistique, jobiste et stagiaire au service des Archives, patrimoine et réserve précieuse de l'Université libre de Bruxelles. L'élaboration de cet inventaire s'est terminée le 15 octobre 2020. Le deuxième versement des archives du Comité National Palestine fut inventorié durant l'année académique 2022-2023 par Olivier Victor, étudiant en Histoire à finalité archivistique, stagiaire au service des Archives, patrimoine et réserve précieuse de l'Université libre de Bruxelles. L'élaboration de cet inventaire s'est terminée le 02 février 2023.

Langue(s)

    Écriture(s)

      Sources

      Zone des entrées