Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1833 - 1993 (Création/Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
13,66 m.l.
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
C’est au service des Archives et de la Réserve Précieuse de l’Université Libre de Bruxelles que Jacquemine Ganshof van der Meersch, fille du vicomte Walter Ganshof van der Meersch, a confié les archives de son père. C’est ainsi qu’après un long travail d’inventoriage, l’Université Libre de Bruxelles peut enfin rendre accessible aux lecteurs et au milieu de la recherche ce témoignage exceptionnel.
L’importance matérielle de ces archives porterait à croire que celles-ci ont été produites au cours de la vie de plusieurs hommes tant le travail de Walter Ganshof van der Meersch fut titanesque, que ce soit dans sa carrière judiciaire, académique et même politique. En effet, l’énergie qu’il a déployée tout au long de sa vie a engendré une vingtaine de mètres linéaires d’archives. Ces documents, objets et photographies représentent une addition exceptionnelle aux archives de l’université car ils sont le témoin de quasiment toute l’histoire belge du vingtième siècle. En tant que juriste, professeur d’université, académicien mais aussi militaire, Ganshof van der Meersch sera un témoin privilégié de tous les grands événements du siècle dernier. Vivant les deux guerres mondiales, la décolonisation de l’Afrique et les crises politiques de la Belgique, il sera un acteur direct et indirect de ces moments. Homme de principe, il n’hésitera jamais à défendre l’obscurantisme, le droit constitutionnel et les Droits de l’Homme même au prix d’incarcérations par le régime nazi durant la Seconde Guerre mondiale et de campagnes de décrédibilisation tout au long de sa carrière. Il semblerait d’ailleurs que celle-ci ne se soit jamais arrêtée, le juriste étant toujours porteur de conseils pour ses amis et occupant des postes dans différentes organisations même durant ses dernières années de vie. Évitant la lumière des projecteurs lorsque cela lui était possible, il est aujourd’hui peu connu par le grand public. L’Université libre de Bruxelles est donc fière de présenter cet inventaire et de permettre l’ouverture de ces archives. Les travaux et ouvrages scientifiques que cette dernière engendrera donneront, peut-être, plus de crédits à son travail et à son rôle dans l’histoire judiciaire et politique belge.
Walter Ganshof van der Meersch est né à Bruges le 18 mai 1900, fils de Louise Van Der Meersch et Arthur Ganshof, il complète ainsi une fratrie de trois garçons. Après des études secondaires chamboulées par la Première Guerre mondiale, il s’engage comme volontaire de guerre en 1917. Il entame ensuite des études de droit à l’Université Libre de Bruxelles et se marie à Elisabeth Orts, fille de Pierre Orts et de Georgina Peltzer en 1923. La même année il est nommé substitut du procureur du Roi. Tout en continuant sa carrière judiciaire, Ganshof, alpiniste et « bobeur », est peu connu pour ses exploits sportifs bien que celui-ci participe aux Jeux-Olympiques d’Hiver de 1928. De plus, celui-ci s’engage dans une mission scientifique en 1932 dont le but est d’explorer le Ruwenzori. Cette mission lui permet de pratiquer la chasse et l’alpinisme et il en tirera un reportage photo exceptionnel.
Dès les années 1930, celui-ci veut partager ses connaissances en devenant professeur, il est d’abord engagé à l’École de criminologie de l’État en tant que professeur de droit pénal. Il devient ensuite chargé de cours à l’ULB et professeur ordinaire de droit public dans la même université en 1944. Durant sa longue carrière académique, il crée plusieurs chaires au sein de son Alma Mater et mais également le Centre de Droit Public puis l’Institut d’Études Européennes (1964) qu’il préside lors des premières années suivant sa création (1964-1972). Pour un temps, il préside la faculté de Droit de l’ULB mais également l’Académie Royale de Belgique dont il est membre de la classe des lettres depuis 1978. Il est également invité à parler dans de nombreuses universités tant belges que internationales. Il devient d’ailleurs professeur de l’Académie de Droit internationale de La Haye.
Mises à part ses carrières sportive et académique, Ganshof Van Der Meersch est surtout connu pour avoir été un pilier de la discipline judiciaire belge durant des décennies. Après avoir été nommé substitut du procureur du Roi en 1923, il devient Auditeur général juste avant l’invasion de la Belgique par l’Allemagne en mai 1940. Il est contraint de fuir avec le Gouvernement en France et revient en juillet avant de se faire emprisonner à la prison de Saint-Gilles. C’est après cette détention de plusieurs mois qu’il s’engage pleinement dans la résistance, notamment via la presse clandestine. Il procure également des renseignements au Gouvernement réfugié à Londres et appartient au Comité clandestin. Dans un même temps, il devient Haut-Commissaire à la sécurité de l’État en 1943 après avoir été à nouveau détenu à la citadelle de Huy l’année précédente. De par ses nouvelles fonctions, il témoigne de la libération des camps de concentration et d’extermination allemands et devient, par la suite, un acteur important de la répression des crimes contre la sécurité de l’État et de la collaboration avec l’ennemi.
Après la Seconde Guerre mondiale, Ganshof est sollicité par de nombreux autorités judiciaires. C’est ainsi qu’il est nommé Avocat Général (1948) puis procureur général (1968-1974) à la Cour de Cassation. Il est également désigné comme juge ad hoc à la Cour internationale de La Haye en 1968 et juge puis Vice-Président à la Cour européenne des Droits de l’Homme de Strasbourg. De surcroît, il préside ou fait partie de nombreux comités, colloques, conseils comme lorsqu’il prend en charge le dossier de l’affaire des guichets de Schaerbeek. Il renoue aussi avec sa passion de la chasse en présidant le Conseil supérieur de la chasse et le Conseil national belge de la Food and Agriculture Organisation de l’ONU. Enfin, sa carrière sera complétée par une carrière politique. En 1946, Léopold III lui demande de former un gouvernement, ce qu’il refusera. Cependant, en mai 1960, il devient ministre des affaires générales en Afrique. Il part en mission de plusieurs mois dans le but de préparer le transfert de pouvoir aux autorités locales.
C’est après cette carrière de titan que Walter Ganshof Van Der Meersch s’éteint en septembre 1993 à Tintange, dans sa résidence principale. On peut retenir de cet homme son dévouement pour la démocratie et la Belgique, qui s’est traduit tout au long de sa carrière par un intérêt évident pour les Droits fondamentaux et pour le Droit européen. De par ses prises de paroles, il appelle couramment à un renouveau des systèmes juridique et pénale. On peut enfin se souvenir de ses importantes réflexions scientifiques et juridiques dont on a pu saluer l’expertise.
Histoire archivistique
Les archives ont été produites tout au long de la vie de Ganshof van der Meersch. Celles-ci sont constituées dans un premier temps par les documents de sa mère le concernant. Ensuite, elles sont rassemblées par Ganshof lui-même, celui-ci gardant un grand nombre de documents et y ajoutant des documents produits par ses parents, antérieurs à sa naissance. Les archives furent perturbées lors de la saisie par les Nazis de ses documents concernant son rôle d’auditeur général en 1940. Ils lui furent partiellement rendus quelques années après, dans un très mauvais état. Mis-à-part cet événement, les archives restèrent pratiquement entière.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
La fille de Walter Ganshof van der Meersch, Jacquemine Fredericq Ganshof van der Meersch, a vendu les archives de son père à l’Université Libre de Bruxelles le 24 juin 2000, les transférant directement de la maison de ses parents située à Tintange.
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Le fonds contient les archives professionnelles mais aussi personnelles de Ganshof van der Meersch. Ses archives professionnelles contiennent sa carrière juridique, politique, militaire, académique et universitaire. En plus des documents de travail, on peut y trouver une importante correspondance, des journaux et coupures de journaux, des corpus de textes, des photographies et même des objets datant de son mandat de Haut-Commissaire à la Sécurité de l’État durant la Seconde Guerre mondiale. Ses archives personnelles contiennent des documents administratifs, également une importante correspondance, des photographies et des coupures de journaux. D’un point de vue pratique, le fonds contient des documents produits entre 1900 et 1993, recouvrant donc l’entièreté de la vie de Ganshof van der Meersch. Une partie des documents fut produite par les parents et ascendants de Ganshof Van Der Meersch qui peuvent être antérieur à son année de naissance. Celui-ci ayant décidé de la valeur de ces archives, elles ont été inclues dans l'inventaire.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Les documents qui furent retirés du fonds constituaient surtout de nombreuses copies des documents originaux. Une sélection fut effectuée également dans les coupures de journaux. Une partie de la correspondance personnelle constituant les lettres de félicitations lors de la nomination de Walter Ganshof van der Meersch au poste d’auditeur général étaient dans un tel mauvais état qu’elles ont dû être éliminées. Celles-ci faisaient partie des archives saisies par les autorités nazies et conservées dans de très mauvaises conditions au Palais de Justice. De plus, certains documents ont été transférés de façon incomplète de la résidence de Ganshof Van Der Meersch à Tintange au service des archives de l’Université libre de Bruxelles.
Accroissements
Le fonds peut être complété par les tirés à part de Ganshof van der Meersch qui sont en cours de numérisation par le service des archives.
Mode de classement
L’inventoriage a dû se faire sur base de la structure donnée par Ganshof Van Der Meersch mais également sur base du pré-inventaire déjà effectué lors du versement des archives. En effet, ce pré-inventoriage a quelque peu modifié la structurel originelle. Ainsi, les archives privées et professionnelles sont classées de façon thématique, elles sont séparées et respectent, autant que cela fut possible, une ligne chronologique. Les archives privées sont classées par thème. Les archives professionnelles sont d’abord séparées par « type » d’activités : militaire, universitaire, académique, judiciaire, politique. Ensuite, elles suivent la carrière de Ganshof van der Meersch de façon chronologique.
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d'accès
Certaines parties du fonds sont libres d’accès, d’autres nécessitent une autorisation préalable alors que d’autres resteront confidentielles. Il est donc nécessaire de contacter le service des archives afin de connaître les modalités de consultation des documents désirés.
Conditions de reproduction
Langue des documents
- anglais
- espagnol
- français
- italien
- néerlandais
Écriture des documents
- latin
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Certaines pièces doivent être manipulées avec délicatesse notamment pour les photographies et les documents qui ont pris l’humidité.
Instruments de recherche
Générer l'instrument de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Les documents concernant sa carrière juridique peuvent être recoupés avec les archives conservées au Palais de Justice de Bruxelles. De plus, une partie des documents concernant l’Auditorat militaire ont été transférés au CEGES du vivant de Ganshof Van Der Meersch.
Existence et lieu de conservation des copies
Les tirés à part produits par Ganshof van der Meersch sont en cours de numérisation par le Département des Bibliothèques et de l'Information scientifique de l'ULB.
Unités de description associées
Note de publication
GANSHOF VAN DER MEERSCH, W. J., et al. Miscellanea W.J. Ganshof van der Meersch, Bruxelles, E. Bruylant, 1972.
LEGROS R., « Walter Ganshof van der Meersch », dans Annuaire de l'Académie royale de Belgique, Bruxelles, 1995, pp. 129–147.
Zone des notes
Note
Flore Levant (2019-2022)
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision, de suppression
Langue(s)
Écriture(s)
Sources
Les archives du vicomte Walter Ganshof van der Meersch furent inventoriées entre le mois de novembre 2019 et le mois de mars 2022 par Flore Levant, archiviste et assistante au service des Archives, patrimoine et réserve précieuse de l'Université libre de Bruxelles.