Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1928 - 1973 (Création/Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
7 boîtes
146 articles
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Uccle, 11 juin 1903 - Aywaille, 31 mai 1973.
Docteur en philologie classique (ULB, 1924)
Islamologue et professeur. En 1929, il ouvre son premier cours d'arabe à l'Institut des Hautes Études de Belgique. À partir de 1934, ce cours est remplacé par des enseignements d'islamologie où il traite tour à tour de l'histoire de l'hellénisme dans la pensée arabe, des enseignements des Mille et Une Nuits, de l'histoire de la polémique islamochrétienne, des caractères esthétiques de la littérature arabe et de la formation du Coran, de l'évolution urbaine des grandes villes arabes, des marchands arabes, etc. En 1949, Il ouvre un cours libre et à option à la Faculté des Lettres de l'Université libre de Bruxelles sur l'histoire des relations entre l'Occident chrétien et l'Orient musulman au moyen âge. Il devient rapidement titulaire de tous les cours d'islamologie à la Section islamique de l'Institut de Philologie et d'Histoire orientales et slaves ainsi que du cours d'histoire des religions aux Facultés de Sciences humaines de l'Université libre de Bruxelles. il dirige également le Centre de l'Orient moderne (Institut de Sociologie) où il crée, en 1964, un séminaire sur la physiologie du tiers monde, le Centre pour l'étude des problèmes du monde musulman contemporain et le Centre d'Histoire des Religions.
Histoire archivistique
Les archives personnelles d'Armand Abel n'ont pas été léguées à l'ULB lors de son décès, contrairement à une partie de sa bibliothèque qui fut léguée à la bibliothèque de son université. Il avait néanmoins pris l'habitude de transmettre une série de notes personnelles à Mina Martens, membre éloigné de sa famille et à l'époque archiviste de la Ville de Bruxelles, l'instituant à ce titre dépositaire dans l'idée de transmettre à la postérité une part de sa pensée qui n'apparaissait pas dans les documents officiels. Ce sont ces notes et cette correspondance qui forment le fonds actuel.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Le fonds est resté propriété de Mina Martens jusqu'à son dépôt aux Archives de l'ULB en janvier 2007, après classement et inventaire.
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Le contenu est divisé en : journaux personnels (1942-1955), poésie, photographies, manuscrits et tirés à part d’œuvres publiées reprises et non reprises dans la bibliographie des Mélanges Abel, manuscrits de conférences et d’œuvres non publiées, notes manuscrites de Mina Martens, pièces relatives au Centre d'étude des problèmes du monde musulman contemporain, divers, pièces en rapport avec la franc-maçonnerie, correspondance générale avec Mina Martens (1950-1973).
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d'accès
Le fonds est libre d'accès, à l'exception de la partie 'Correspondance' qui ne sera accessible avant l'an 2030 en raison de son caractère personnel, sauf permission expresse des déposants. En outre, André Vanrie donnera l'autorisation de consultation des journaux personnels seulement après les avoir lui-même examinés, ce qui se fera avant l'an 2010.
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Note
André Vanrie (2006)