Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1919 - 2016 (Création/Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
16,4 m.l.
583 articles
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
André Jaumotte est né à Jambes le 8 décembre 1919, fils de Jules Jaumotte (1887 – 1940) et de Maria Braibant (1886 – 1970).
Après de brillantes études humanitaires à l’Athénée de Saint-Gilles, André Jaumotte intègre l’Université Libre de Bruxelles à la rentrée académique 1938-1939. Après avoir complété sa deuxième candidature en ingénierie civile, il décide, à la rentrée 1941, de se spécialiser dans la section mécanique et électricité. Cependant, dans le contexte de guerre, l’ULB suspend les cours dès novembre 1941. Afin de ne pas interrompre son apprentissage, André Jaumotte poursuit ses études en mécanique auprès d’Edouard Bogaert, professeur titulaire à l’ULB, qui lui dispense des leçons à domicile. En complément à ces cours particuliers, il suit les cours de la ville de Bruxelles. Durant cette période, il engrange une première expérience pédagogique en dispensant lui-même des cours « clandestins » de thermodynamique chimique. En 1943,André Jaumotte obtient le diplôme d’ingénieur civil mécanicien et électricien avec Grande Distinction auprès de Jury Central. L’examen a lieu devant un jury interuniversitaire réuni dans les locaux de l’Université de Gand, où les étudiants de Bruxelles sont accueillis.
À la réouverture de l’Université Libre de Bruxelles, au début de l’année académique 1945-1946, André Jaumotte est nommé assistant pour deux ans auprès de la Faculté de Polytechnique. Cependant, dès février 1946, il dispense les cours du Professeur Bogaert, alors en incapacité. Il enseigne notamment les matières centrées sur la question des turbomachines. En 1947, suite au décès du Professeur Bogaert, André Jaumotte est nommé chargé de cours. Il consacre son enseignement à la question des turbomachines.
Par la suite, André Jaumotte prend la direction de l’Institut de Mécanique appliquée de 1958 à 1986, ainsi que celui d’Aéronautique de 1953 à 1986. En parallèle, il remplit la fonction de Secrétaire de l’Académie des Sciences de 1956 à 1959 avant d’être élu Doyen en 1959, fonction qu’il exercera jusqu’en 1962. Au sein de la Faculté des Sciences, les activités scientifiques du Professeur Jaumotte se concentrent notamment sur les problèmes variés de mécanique des fluides et de mécanique des solides liés à la conception et au fonctionnement des machines énergétiques. Parmi ses nombreux thèmes de recherche, citons : le décollement tournant dans les machines axiales, la déformation et les vibrations des aubages et turbines, les questions relatives au niveau sonore dans le fonctionnement des turbomachines ou encore les questions liées à la circulation du modérateur dans les réacteurs nucléaires. Ces diverses recherches reconnues par le monde scientifique international lui apportent de nombreuses nominations dans des associations internationales. Elles lui valent notamment d’être élu membre correspondant de la Classe des Sciences de l’Académie Royale de Belgique en 1966 et membre titulaire en 1982. Il est élu membre honoraire de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer de Belgique en 1973. Il participe également à la création, en 1988, de la Belgian Academy Council for Applied Sciences dont il occupe la coprésidence.
Sa carrière académique prend un tournant décisif dans le cadre des événements de « mai 1968 » qui secouent l’Université Libre de Bruxelles et son administration. André Jaumotte est élu Recteur dans ce climat particulièrement agité. Une fois élu, il participe à la mise en oeuvre des réformes de la gouvernance universitaire voulues par les contestataires. Il est réélu dans la fonction avant de la quitter en 1974 pour assumer la présidence du Conseil d’administration de l’Université. Il est réélu annuellement à cette fonction jusqu’en 1981. De cette date à 1988, il assure la Présidence du Conseil de gestion de l’hôpital académique situé sur le site d’Erasme à Anderlecht. Au terme de ce mandat, l’Université le charge de la Présidence de ses actions de coopération au développement.
Professeur émérite de l’Université Libre de Bruxelles (1986), le Baron Jaumotte fut également élevé au grade de Docteur Honoris Causa de la Vrije Universiteit Brussel (1976), de l’Université Laval à Québec (1986), de l’Université de Cluj en Roumanie (1993) ainsi que de l’Université Polytechnique de Bucarest en Roumanie (1997).
Aussi, en parallèle à ses activités académiques, André Jaumotte fut particulièrement actif dans le domaine industriel. Suivant le principe de la collaboration entre les industries et l’Université, André Jaumotte a exercé des fonctions diverses dans le champ industriel, mais 9
toujours en lien avec ses recherches ; dans ce cadre, il milita pour l’affirmation de la recherche appliquée ainsi qu’une collaboration plus étroite avec le monde industriel. Parmi ses principales fonctions en dehors de l’Université, citons la Présidence honoraire de l’Union Chimique Belge de 1980 à 1990, la Présidence honoraire de de l’Association Vinçotte Nucléaire de 1981 à 2002 ainsi que la Vice-Présidence honoraire de la Belgo-nucléaire de 1983 à 1995.
A partir des années 2000, au terme d’une vie scientifique et professionnelle particulièrement remplie, André Jaumotte consacre son temps à de nombreuses oeuvres scientifiques dont la Fondation Jaumotte-Dumoulin qu’il crée en 1994. Il participe aussi à de nombreux comités scientifiques, notamment au sein de la Commission de la Biographie nationale dont il occupe la vice-présidence et pour laquelle il rédige une importante collection de notices biographiques.
Le Baron André Jaumotte est décédé à Uccle le 18 décembre 2016.
Histoire archivistique
Les archives du Baron André Jaumotte constituent un fonds d’une importance considérable à l’intersection de l’histoire de l’Université Libre de Bruxelles et des sciences appliquées en Belgique durant la seconde moitié du XXème siècle. La mise en dépôt de ce fonds aux Archives de l’ULB se fit officiellement en 2018 dans le cadre d’une convention établie entre la Fondation Jaumotte-Dumoulin, sous la Présidence du Professeur Didier Viviers, et le service des Archives de l’Université Libre de Bruxelles. Toutefois, le fonds, propriété de la Fondation Jaumotte-Dumoulin, se trouvait déjà entreposé depuis 2011 dans la salle « Baron Jaumotte » inaugurée la même année au sein de la Bibliothèque des Sciences Humaines de l’ULB, avant que la convention ne vienne officialiser le dépôt.
Les archives du Baron André Jaumotte furent constituées et conservées, tout au long de sa carrière, par Monsieur le Baron Jaumotte en personne. Ce dernier a indubitablement procédé à une construction mémorielle à travers la compilation et le classement de ses propres documents. De ce fait, elles sont centrées sur sa vie professionnelle et scientifique. Le premier axe créé par André Jaumotte se centre sur des documents de type biographique et autobiographique. Parmi ceux-ci, soulignons la section « Carnets de note » qui est constituée de carnets A5 et d’agendas (d’un format similaire aux carnets A5) qui contiennent des notes et commentaires journaliers sur ses activités. Le second axe se concentre sur ses recherches scientifiques et industrielles. Le troisième axe est consacré à son travail et ses fonctions au sein de l’Université. Le quatrième axe se compose des documents en lien avec les nombreuses fondations et organisations scientifiques auxquelles il a participé tout au long de sa carrière.
Le stockage et l’organisation matérielle de ce fonds fut donc organisé par la Baron Jaumotte en personne ; il est le reflet de la mémoire que le Baron a décidé de léguer à l’Université. Il contient dès lors très peu d’éléments à caractère privé pour se centrer sur sa carrière professionnelle. Le Baron Jaumotte a minutieusement réfléchi à l’organisation de sa mémoire et nous nous sommes efforcés de respecter cette organisation tout en la classant conformément aux règles archivistiques en vigueur. Notre mission principale fut, premièrement, de partiellement trier et classer les documents, et, deuxièmement, de réaliser un inventaire intelligible répondant aux règles internationales. Le but de notre démarche est de rendre ces archives pérennes et ouvertes à tous chercheurs intéressés tant par la carrière du Baron Jaumotte, que par l’histoire de l’Université Libre de Bruxelles ou de l’histoire des sciences.
En principe, le chercheur retrouvera l’essentiel de la carrière scientifique et académique du Baron André Jaumotte dans le fonds. En ce qui concerne les fonctions administratives du Baron Jaumotte à l’Université Libre de Bruxelles, une section est consacrée à sa contribution au développement de l’Institut de Mécanique Appliquée, tandis qu’une autre section est dédiée à son rectorat et à sa Présidence du Conseil d’Administration. Cependant, ces sections sont relativement mineures pour l’étude de l’histoire de l’Université et sont à mettre en rapport avec les fonds institutionnels du Rectorat et du Conseil d’Administration, également conservés aux Archives de l’Université Libre de Bruxelles.
Concernant sa production scientifique et littéraire, le Baron André Jaumotte a créé, au sein de ses archives, une section intitulée « Paroles et écrits ». Organisée de manière chronologique, cette section est composée de volumes reliés reprenant l’ensemble des publications et discours du Baron Jaumotte, qu’il s’agisse de textes scientifiques, diplomatiques, administratifs ou mondains. Cette section contient une mine d’informations sur l’histoire scientifique et universitaire et constitue indubitablement le pilier fondamental de ce fonds archivistique. Il faut également souligner l’importance de la section consacrée à ses travaux scientifiques. Cette section, qui se concentre sur la période allant de 1960 à 1990, comprend des fiches techniques, des brevets scientifiques ou encore de la correspondance sur ses recherches. Notons qu’une importante partie de cette section est consacrée à ses travaux dans le domaine nucléaire. Enfin, signalons aussi sa participation, principalement dans les deux premières décennies du XXIème siècle, à de nombreuses fondations et organisations telles que le CEMUBAC ou les Instituts internationaux de Physique et de Chimie Solvay.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Les archives du Baron André Jaumotte sont la propriété de la Fondation Jaumotte-Dumoulin établie en 1994. André Jaumotte a versé et travaillé dans ce fonds durant les dernières années de sa vie, en collaboration avec les Archives de l’Université Libre de Bruxelles. En 2011, lors de l’inauguration de la Salle Baron Jaumotte (AX1.119), située face à l’ancienne salle des réunions du Conseil d’administration au sein du bâtiment AX de l’ULB (site du Solbosch), André Jaumotte y transfère ses documents. Cet espace est voué à commémorer sa mémoire et son travail au sein de l’Université. Malheureusement, aucune convention ne fut établie avec le service des Archives de l’ULB au moment du transfert. Finalement, en 2018, une convention de mise en dépôt est officialisée entre les Archives de l’ULB et la Fondation Jaumotte-Dumoulin.
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Ce fonds consacre l’activité professionnelle d’André Jaumotte. D’ailleurs, les documents les plus anciens sont ses bulletins à l’Athénée de Saint-Gilles. Les archives de type familial sont absentes de ce fonds. Toutefois, le fonds est riche en documents autobiographiques révélant son analyse personnelle de ses diverses activités scientifiques. Comme évoqué plus haut, les archives sont composées de travaux scientifiques ainsi que de documents concernant sa carrière au sein de l’Université, du monde industriel et des institutions scientifiques. Après tri et classement, les archives s’étendent sur 16,4 mètres linéaires, débutant avec ses bulletins scolaires de 1927 pour se clôturer en 2016 avec ses activités dans les fondations scientifiques.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Les archives sont dans un bon état général. Elles ont été classées suivant un plan thématique-chronologique qui respecte les volontés organisationnelles et mémorielles du Baron André Jaumotte. Ce classement rend compte de l’évolution de sa carrière scientifique et institutionnelle au fil des années.
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d'accès
Le fonds est consultable uniquement sur demande écrite détaillant les raisons de la consultation du fonds. La demande doit obligatoirement être accompagnée d’un CV du demandeur et du projet de recherche dans lequel cette demande s’inscrit (reprenant les numéros des dossiers que le chercheur souhaite consulter). Ces documents sont à déposer au service des Archives de l’Université Libre de Bruxelles. L’autorisation de consultation est octroyée selon l’avis du Conseil d’administration de la Fondation Jaumotte-Dumoulin qui est l’autorité finale en la matière.
Conditions de reproduction
Langue des documents
- anglais
- français
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Générer l'instrument de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Les archives sont conservées dans la Salle Baron Jaumotte (AX1.119), apparentée aux Archives de l’Université Libre de Bruxelles, Campus du Solbosch, 50 av. Franklin Roosevelt, 1050 Bruxelles.
Les archives concernant le soutien financier à la recherche scientifique offert par la Fondation Jaumotte-Dumoulin ne font pas partie du fonds du Baron André Jaumotte et demeurent conservées tant au sein de la Fondation Jaumotte-Dumoulin qu’au sein des Archives de l’ULB.
La consultation de ce fonds est à compléter par la consultation des archives institutionnelles de la Faculté des Sciences, du Rectorat et du Conseil d’administration, toutes conservées aux Archives de l’ULB.
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Les archives du Rectorat et du Conseil d’administration de l’Université Libre de Bruxelles, période 1968 – 1981.
Les archives de la Fondation Jaumotte-Dumoulin, conservés aux Archives de l’ULB et au sein de la Fondation.
Zone des notes
Note
Renaud Bardez (2018)