Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1971 - 2004 (Création/Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
+/- 95 m.l. (non-inventoriés)
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire administrative
Amnesty International est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut la défense des droits de l’homme et le respect de la Déclaration Universelle des droits de l’homme. L’organisation milite notamment pour la libération des prisonniers d’opinion, le droit à la liberté d’expression, l’abolition de la peine de mort et de la torture et l’arrêt des crimes politiques, mais aussi pour le respect de l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. L’organisation intervient au nom des victimes de violations de ces droits en se basant sur une recherche impartiale et sur le droit international. Par ailleurs, l’organisation est indépendante de tout gouvernement, idéologie politique, intérêt économique ou religion.
Amnesty International fut créé en 1961 par Peter Benenson en réaction à un événement ayant eu lieu au Portugal, au cours duquel deux étudiants portugais furent arrêtés et emprisonnés pour avoir porté un toast à la liberté. L’idée initiale de la création de l’organisation fut de faire participer le public et bombarder le gouvernement portugais de lettres de protestations. L’idée fait son chemin et évolue davantage ; les actions de l’organisation ne se consacrent désormais plus à un pays mais elle lance une campagne d’un an pour attirer l’attention du public sur le sort des prisonniers politiques et religieux à travers le monde. C’est dans cette perspective qu’un article signé Benenson paraît dans l’hebdomadaire anglais The Observer. L’article est illustré par les portraits photos de six prisonniers (originaires de Grèce, de Hongrie, de Roumanie, de Tchécoslovaquie, des Etats-Unis et de l’Angola) parmi lesquels aucun n’a usé de violence, mais tous sont emprisonnés pour dissidence d’opinion. Pour chacun d’entre eux, Benenson lance un ‘Appel à l’amnistie’ et demande au gouvernement respectifs de les relâcher ou de les juger de manière équitable. Benenson demande également aux groupes de sympathisants de participer aux activités de l’organisation et d’adopter trois prisonniers parmi lesquels, en vue de préserver l’impartialité de l’organisation, le premier serait détenu dans un pays du bloc soviétique, le deuxième en détention à l’Ouest et un troisième dans une prison du Tiers Monde.
Parallèlement, la publication d’articles dans les grands journaux des principaux journaux européens un nombre considérable de lettres, d’offres de services et d’adhésion de la part de volontaires. Parmi ceux-ci, Diana Redhouse, jeune dessinatrice anglaise, propose ses services à Benenson qui lui suggère la création de l’emblème de l’organisation. Ainsi est créé le logo représentant une bougie entourée de barbelés, logo qui n’a pas changé jusqu’à ce jour.
Fin 1961, les premiers délégués nationaux du mouvement issus de France, de Belgique, de Suisse, d’Irlande, des Etats-Unis et de Grande Bretagne se réunissent à Luxembourg et décident de faire du mouvement une organisation permanente qui portera le nom d’Amnesty International. Ainsi, les premiers fondements de l’organisation se posent et les premières sections nationales sont créées notamment en Suisse, en France, en Italie et bien évidemment au Royaume-Uni. La section belge d’Amnesty International est fondée en 1962.
Histoire archivistique
Le fonds Amnesty International Belgique Francophone a été versé à l'ULB en 2006 sur base d'une convention. Le fonds reste cependant la propriété d'AIBF et l'ULB a pour objectif d'assurer sa bonne conservation et sa mise à disposition au public.
Ce fonds est alors stocké aux archives de La Plaine. Cependant, en 2013, le service des Archives de l'ULB envisage la possibilité de verser ce fonds aux AGR en raison des mauvaises conditions de conservation que présente le dépôt de La Plaine. En effet, les compactus et les conditions sanitaires n'étaient pas adaptées à la conservation d'archives. Un accord a tenté d'être trouvé entre les deux services d'archives en vain. Le Mundaneum a également été envisagé. Finalement, un budget a été alloué afin de remettre dans de bonnes conditions le dépôt de la Plaine et le fonds AIBF a pu être conservé par les Archives de l'ULB. En 2019, ce fonds a été ramené dans le dépôt de Solbosch afin d'être inventorié.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Aucune information ne mentionne une éventuelle élimination de documents. Cependant, la présence de nombreux doubles dans les documents laisse penser que, si éliminations il y a eu, elles ont dû être minimes.
Accroissements
Aucun accroissement n'est prévu actuellement.
Mode de classement
Le fonds a été classé par pays, classés alphabétiquement. Au sein de chaque pays, les documents ont été triés par ordre chronologique. Trois grands types de documents ressortent de ce classement :
- Des rapports et documents concernant les préoccupations d'Amnesty au sujet, notamment, du non-respect des Droits de l'Homme dans le pays concerné. Ce sont le plus souvent des demandes d'actions urgentes et des rapports sur la situation dans le pays. Ces documents sont dits "externes".
- Des dossiers de presse : Amnesty semblait conserver de manière récurante les coupures de presse des journaux belges francophones qui traitaient de la situation dans les pays dans lesquels l'organisation menait des actions.
- Des documents internes : ce sont des documents qui ne circulaient que au sein de l'institution et qui n'étaient accessibles qu'aux membres d'Amnesty.
- Certaines cotes sont manquantes (dossiers n°33 et 37) car les documents y faisant références étaient en mauvaise condition et donc pas en état de consultation. Ces documents ont été placés en quarantaine mais n'ont malheureusement pas pu être restaurés.
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d'accès
Accès libre
Conditions de reproduction
Langue des documents
- français
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
En raison du nombre de pays concernés par le fonds, nous retrouvons également des documents dans d'autres langues telles que l'anglais, le néerlandais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, l'italien, le japonais...
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Générer l'instrument de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
- Fonds sur les Droits de l'Homme
- Amnesty International Belgique francophone publie, depuis 1976, un périodique mensuel, "Amnesty International", qui a été conservé dans son entièreté à la KBR.
Note de publication
Ouvrages de référence :
Monographies :
-
Amnesty International, Au delà de l'Etat : le droit international et la défense des droits de l'homme : organisation et textes, Bruxelles, Editions francophones d'Amnesty International, 1985.
-
Clark, Ann Marie, Diplomacy of Conscience: Amnesty International and Changing Human Rights Norms, Princeton, Princeton University Press, 2010.
-
Crémieu, Aurine, Amnesty International a 50 ans, Paris, Cherche midi, 2011.
-
Henkinbrant, Luc, Hensmans, Philippe et Solé, Victor, Amnesty International : un combat sans cesse renouvelé, Bruxelles, Amnesty International Belgique francophone, 1990.
-
Kéraly, Hugues, Enquête sur un organisme au-dessus de tout soupçon : Amnesty International, Paris, Itinéraires, 1980.
-
Léaud, Aimé, Amnesty International : Le parti des droits de l'homme, Paris, Seuil, 1993.
-
Léaud, Aimé, Amnesty International : Un combat de l'homme pour l'homme, Choisy-le-roi, Librairie des libertés, 1983.
-
Power, Jonathan, Amnesty International: The Human Rights Story, Amsterdam, Elsevier Science, 2014.
Mémoires :
-
Emare, Claire, La communication des organisations : les campagnes anti-violence à l'égard des femmes en Belgique francophone : étude de cas : l'institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes, la Direction de l'Egalité des chances et Amnesty International Belgique Francophone, mémoire sous la direction de Di Jorio, Irene, Université Libre de Bruxelles, 2014.
-
Vanhollebeke, Mélinda, Campagne de soutien aux condamnés à mort aux Etats-Unis. Etude comparative de trois associations : Amnesty International Belgique francophone, Lutte pour la Justice et Save Anthony, mémoire sous la direction de Gergely Thomas, Université Libre de Bruxelles, 2008.
Zone des notes
Note
Dekelver Matthias (2019)
Sardo Elyse (2020-2021)