Donner ses archives à l’ULB
Un grenier, une cave, un bureau, une bibliothèque ou de simples placards recèlent parfois de nombreux documents et objets amassés au fil du temps par soi-même ou par un·e proche, témoins inertes et silencieux d'un événement passé commun ou extraordinaire. Leur valeur historique est souvent considérable et sous-estimée. Leur perte ou leur destruction est toujours un désastre.
Les archives de l'ULB accordent beaucoup d'importance à la conservation de ces trésors et acceptent les dons. De nombreux·se·s particulier·ère·s prennent d'ailleurs contact avec nous chaque année dans ce sens. Si vous êtes académicien·ne, professeur·e, étudiant·e ou lié·e aux mouvements étudiants et que vous souhaitez faire un don, vous trouverez ci-dessous les modalités pratiques sur la façon de procéder.
À noter que nous acceptons aussi certains fonds issus d'associations ou individu·e·s extérieur·e·s à l'ULB.
Comment faire ?
Si vous souhaitez donner vos archives à l’ULB, commencez par nous écrire en détaillant les documents que vous souhaitez céder. Précisez leur quantité (nombre de boites ou de fardes) et donnez-nous une idée de leur contenu (s'agit-il de lettres personnelles, de documents administratifs ?). Dans la mesure du possible, donnez-nous aussi des informations sur la valeur historique de ces documents et leur origine. Pensez également à mentionner les raisons qui vous poussent à vous en séparer.
Une fois que nous aurons reçu votre proposition, celle-ci sera examinée par nos archivistes qui vous recontacteront pour vous dire s'iels sont intéressé·e·s ou non par le don.
En cas de suite favorable, un rendez-vous sera convenu dans nos locaux ou, si le don concerne une grosse quantité d'archives, à l'endroit où elles sont entreposées. Nous conviendrons alors des modalités de transfert vers les archives de l'ULB.
Tous les dons, petits comme grands, font l'objet d'une convention entre la·le donateur·rice et les archives de l'ULB.