Papiers personnels

Zone des éléments

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

    Note(s) sur la source

      Note(s) d'affichage

        Termes hiérarchiques

        Papiers personnels

          Termes équivalents

          Papiers personnels

            Termes associés

            Papiers personnels

              273 Description archivistique résultats pour Papiers personnels

              273 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques
              Archives de Abel, Armand
              BE AULB PP 221 · Fonds · 1928 - 1973

              Le contenu est divisé en : journaux personnels (1942-1955), poésie, photographies, manuscrits et tirés à part d’œuvres publiées reprises et non reprises dans la bibliographie des Mélanges Abel, manuscrits de conférences et d’œuvres non publiées, notes manuscrites de Mina Martens, pièces relatives au Centre d'étude des problèmes du monde musulman contemporain, divers, pièces en rapport avec la franc-maçonnerie, correspondance générale avec Mina Martens (1950-1973).

              Abel, Armand
              Archives de Bara, Jules
              BE AULB PP 284 · Fonds · 1859 - 1895

              Textes autographes dont le manuscrit de sa thèse d'agrégation défendue à l'Université libre de Bruxelles en 1859, un dossier de correspondance de et à Jules Bara (1862-1895), 7 textes dont deux conférences données à la loge "Les Vrais Amis de l'Union et du Progrès de Bruxelles" et 3 discours maçonniques

              Bara, Jules
              Archives de Batz, Jean-Claude
              BE AULB PP 237 · Fonds

              1 CV et 7 monographies concernant l'audiovisuel, la politique cinématographique au niveau de la Communauté française et l'Europe.

              Batz, Jean-Claude
              Archives de Bommer, Charles
              BE AULB PP 250 · Fonds

              Le fonds d’archives est d’un intérêt exceptionnel (tant botanique, sylvicole que paysager) par la diversité du millier de documents qu’il comprend.
              Il compte en effet un important lot de documents manuscrits, allant de la petite note griffonnée sur un bout de papier ou au dos d’un carton d’invitation au cahier organisé reprenant les mensurations de chacun arbre par année. Il subsiste également une longue correspondance, qui révèle notamment les désillusions consécutives de Charles Bommer au fil du temps, anéantissant peu à peu l’enthousiasme qui l’animait au début de la création de l’Arboretum. Quelques articles présentant le site, sa conception et son évolution parsèment également le fonds.
              Celui-ci comprend ensuite plusieurs croquis et dessins (ébauches de la réalisation de l’Arboretum et de l’agencement des plantations), des plans (véritables maquettes détaillées de certains groupes) ainsi que quelques cartes topographiques. Certains de ces documents témoignent de la maitrise dans l’utilisation des espaces et des dénivellations du terrain d’origine.
              La richesse du fonds réside néanmoins dans son importante collection photographique (environ 700-800). La majorité de celles-ci sont annotées au verso (localisation, essences forestières, mesures, date, etc.). Pris probablement dans le but de garder une trace du développement des peuplements d’arbres, ces clichés constituent un témoin exceptionnel de l’évolution du paysage de l’Arboretum au fil du temps.
              Il faut enfin noter que chaque groupe géographique fit l’objet d’un inventaire cartographique. Simone Balle avait en effet réunit, pour chacun d’entre eux, des informations, des plans par triangulation et plusieurs photographies au sein d’une de fardes organisées (de carton brun). Cet « état des lieux » intermédiaire entre la création de l’Arboretum au début du XXe siècle et la situation d’aujourd’hui, constituera pour l’historien et le paysagiste une source d’un intérêt exceptionnel.
              La tranche chronologique des archives s’étend principalement de 1902 à 1948. Une bonne majorité des pièces sont assurément de la main de Charles Bommer, tandis que d’autres doivent être issus de certains de ses collaborateurs et/ou de paysagistes de l’entourage de Léopold II qui furent appelés à collaborer sur ce projet.
              Charles Bommer ayant disparu en 1938, plusieurs documents datent de la décennie qui suivit sa mort et trois des années 1960 et 1970. Ils furent probablement ajoutés par Simone Balle qui avait, on l’a déjà vu, enrichi le fonds.

              Bommer, Charles
              Archives de Bonenfant, Paul-Joseph
              BE AULB PP 052 · Fonds · 1905-1969

              Ce fonds contient essentiellement des notes manuscrites de ses travaux (livres, notes de cours, ébauches des articles,...). Il reprend du courrier administratif des différentes associations auxquelles il a participé.

              Bonenfant, Paul-Joseph
              Archives de Borné, Fernand
              BE AULB PP 100 · Fonds · 1770 - 1985

              Le fonds concerne les recherches de Fernand Borné sur l'histoire maçonnique

              Borné, Fernand
              Archives de Bouckaert, Albert
              BE AULB PP 069 · Fonds · 1900 - 1946

              Documents préparatoires pour un essai bibliographique : Les journaux d’étudiants : fiches, inventaire, 1 exemplaire sous forme de photo

              Bouckaert, Albert
              Archives de Brout, Robert
              BE AULB PP 274 · Fonds · 1955 - 2005

              Notes de cours, correspondance, épreuve de son livre, notes sur des articles

              Brout, Robert
              Archives de Bruyneel, André
              BE AULB PP 293 · Fonds

              Il s'agit d'un ensemble des documents constitué par le producteur pour documenter ses activités au sein de l'Université. Le fonds a été classé par le producteur et chaque farde contient une liste des dossiers dont elle est composée. Malheureusement, aucun instrument de recherche archivistique n'existe pas pour le moment.
              Le fonds contient des documents sur la carrière d'André Bruyneel ainsi que des documents qui concernent le folklore et la vie étudiante. Un dossier est consacré à la Motion Bruyneel, avec une affiche de la conférence de novembre 1963 sur le sujet.
              Beaucoup de documents sont les copies des documents d'époque.

              Bruyneel, André
              Archives de Charlier, Gustave
              BE AULB PP 286 · Fonds · 1904 - 1958

              Correspondance professionnelle de et à Gustave Charlier. Quelques documents manuscrits autographes ou dactylographiés (comptes rendus, notes de travail, discours ...).

              Charlier, Gustave
              Archives de Clausse, Roger
              BE AULB PP 269 · Fonds

              2 traductions et adaptations radiophoniques : Héraclès d'Euripide et Le Soldat fanfaron d'après Plaute

              Clausse, Roger
              Archives de Conard, Alexandre
              BE AULB PP 252 · Fonds · 1909-1960

              Notes scientifiques, dossiers concernant l'Institut. - Institut de botanique - Prof. Meerts

              Conard, Alexandre
              Archives de Cormeau, Nelly
              BE AULB PP 302 · Fonds · 1913 - 1958

              Le fonds Nelly Cormeau est essentiellement constitué de manuscrits autographes de l'auteur liés à des thèmes littéraires. Il inclut quelques documents personnels et de la correspondance adressée aux époux Lameere par des écrivains et philosophes

              Cormeau, Nelly
              Archives de Cornil, Paul
              BE AULB PP 245 · Fonds · 1964-1972

              Correspondance diverse, notes préparatoires au cours de droit pénal

              Cornil, Paul
              Archives de Cox, Jacques
              BE AULB PP 281 · Fonds · 1912 - 1981

              Les archives personnelles de Jacques Cox semblent avoir été constituées par lui pour la majorité mais aussi par un ou deux membres de sa famille après sa mort en 1972 (probablement sa femme et sa fille). Les documents sont très variés et disparates : leur ordonnancement général tient davantage de l’empilement que de la réelle organisation. Néanmoins, il faut souligner le fait que chaque regroupement de documents (fardes, pochettes, enveloppes, etc.) a bénéficié d’un tri logique par sujet : tous les documents administratifs portant sur son séjour en Grande-Bretagne au sein de la R.A.F sont par exemple regroupés au sein d’un même dossier. Il y a quelques feuilles et documents épars mais dans l’ensemble nous pourrons respecter en majorité l’intégrité du classement originel.

              Cox, Jacques
              Archives de Crabbé, Victor
              BE AULB PP 247 · Fonds

              Tapuscrits. Mise en place de la régionalisation et réforme du gouvernement local en France, Italie, Grande-Bretagne, histoire de la fonction publique 1830-1915, partis politiques, administration publiques,...

              Crabbé, Victor